L’Université Tunis Carthage inaugure la première Trading Room universitaire en Tunisie
03/07/2015
Une cérémonie s’est tenue, jeudi 2 juillet 2015, dans les locaux de l’Université privée Tunis Carthage (UTC) située à la Soukra, pour inaugurer sa Trading Room, créée pour ses étudiants ainsi que pour la communauté universitaire et professionnelle en Tunisie, en présence du président de l’UTC, Khaldoun Ben Taarit, et de l’ancien ministre des Finances et parrain de l’opération, Jalloul Ayed, ainsi que plusieurs enseignants de cet établissement d’enseignement supérieur.
Cet outil professionnel est peu répandu en Europe et totalement inexistant dans les universités tunisiennes. Il s’agit d’une première dans le pays, qui représente une valeur ajoutée en matière d’enseignement et de recherche appliquée à la finance. Cette salle de marchés universitaire est considérée comme la plus grande au niveau africain. Elle est alimentée en données financières en temps réel, et elle est reliée au service d’information et d’analyse de Bloomberg.
La salle est équipée de 12 stations Bloomberg à doubles écrans, connectées à la place mondiale, recréant ainsi un environnement de négociation et un accès aux marchés financiers en temps réel. Grâce à cet outil pédagogique de pointe reproduisant un environnement en tous points semblable à celui des établissements financiers, les étudiants de l’UTC pourront avoir accès à des informations financières fournies par Bloomberg et Reuters et pourront suivre en temps réel les bourses de New York, Londres, Paris, Tokyo ou encore Dubaï.
Sur le plan pédagogique, des cours et des séances de cours, aux programmes de licences, de masters et de certificats sont offerts à la salle des marchés. Cette salle sert aussi de laboratoire pour la résolution de cas et pour la collecte de données financières à haute fréquence.
Pour les étudiants, cette Trading Room, qui fournit des outils d’analyses techniques ou fondamentales très poussés, va permettre à tous ceux qui sont inscrits en finance (Licence, Master) de passer une certification Bloomberg à l’UTC (un sésame pour travailler dans n’importe quel secteur bancaire ou économique dans le monde). Elle leur permettra, en outre, d’entrer en contact avec les traders et autres utilisateurs de Bloomberg partout dans le monde d’une manière instantanée ainsi qu’avec des employeurs potentiels.
www.businessnews.com.tn