L’UTICA critique l’hostilité du ministère de l’Enseignement supérieur envers les universités privées
16/08/2015
Suite à la récente publication du rapport du ministère de l’Enseignement supérieur et dela Recherchescientifique sur la situation de l’enseignement supérieur privé, l’UTICA a rendu public, dimanche 16 août 2015, une note dans laquelle elle critique sévèrement la position du département de tutelle. L’organisation patronale estime que les mesures préconisées par le ministère sont unilatérales et n’ayant pas été soumises à une concertation préalable avec les diverses parties prenantes.
L’UTICA exprime son étonnement, selon le même communiqué, quant à la démarche entreprise par le ministère qui, parti d’un problème très particulier, à savoir celui des étudiants en ingéniorat, s’est attaqué à tout le secteur en lui lançant des accusations graves sans laisser l’opportunité aux institutions universitaires privées de se défendre et de présenter leurs points de vues.
L’Union estime, par ailleurs que le ministère fait preuve d’une grande hostilité envers le secteur de l’enseignement supérieur privé qui serait appelé à devenir à but non lucratif. Chose qui fera peser des menaces sérieuses de viabilité puisque 63 institutions universitaires sont menacées de disparition, la mise en chômage de 500 enseignants, de milliers d’employés et le renvoi de 30 mille étudiants, actuellement inscrits.
L’UTICA lance, par ailleurs, un appel aux autorités compétentes d’entreprendre des réformes qui s’imposent, certes, mais avec l’implication des institutions dans la prise de décision tout en prenant en compte les divers volets à savoir l’infrastructure de base, la qualité de l’enseignement et la mise sur pied d’une instance indépendante chargée de l’évaluation et de la prise de décision.
www.businessnews.com.tn