L’UTICA met à l’honneur les hommes et femmes d’affaires nouvellement élus au Parlement
13/11/2014
L’Union tunisienne de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat (UTICA) a organisé, jeudi 13 novembre 2014, une réception en l’honneur des hommes et femmes d’affaires, nouvellement élus à l’issue des élections législatives. La présidente de l’organisation patronale, Wided Bouchamaoui s’est dite heureuse que le nouveau parlement compte parmi ses députés des entrepreneurs, qui seront les porte-voix d’une frange importante de la société tunisienne. Mme Bouchamaoui a également salué la réussite de la transition démocratique en Tunisie, rappelant le rôle primordial joué par l’UTICA au sein du Dialogue national.
S’adressant aux élus, la présidente de l’UTICA a en outre souligné l’importance de la période à venir, dans un climat économique critique, et la tâche qui incombera aux députés en leur qualité d’hommes d’affaires, ayant conscience des enjeux de la situation actuelle. « On doit être franc avec le peuple tunisien, vu notre position. On connait exactement les difficultés économiques que traverse le pays et il est étonnant de constater que certains partis proposent des programmes électoraux irréalisables ».
Wided Bouchamaoui a indiqué que l’UTICA collaborera étroitement avec les députés-entrepreneurs, au sein de la commission qui travaillait auparavant avec l’Assemblée constituante. « Vous saurez vous battre pour les projets de loi qu’on proposera au Parlement. Durant les trois dernières années on a eu des entraves avec l’ANC. Ce qu’on espère, c’est que vous travailliez au sein des commissions économiques ».Elle a finalement précisé que peu importe le parti auquel appartiennent les députés, l’UTICA les considère comme étant des collègues ayant un dénominateur commun : défendre les entreprises, l’investissement et l’économie tunisienne.
A savoir que le nouveau parlement compte 21 députés hommes d’affaires, faisant partie de différents partis politiques, principalement Nidaa Tounes, Afek Tounes, Ennahdha, l’UPL ou encore Al Moubadra. Business News a pu s’entretenir avec Wafa Makhlouf, élue de Nidaa Tounes qui a assuré qu’elle fournira les efforts nécessaire pour que la Tunisie recouvre la confiance des investisseurs, et ce à travers les programmes mis en place par son parti et les relations nationales et internationales dont il dispose. Campagne présidentielle oblige, la députée a annoncé que Nidaa Tounes est en train de travailler sur le terrain : « J’espère que la Tunisie aura la chance d’avoir une président en la personne de Béji Caïd Essebsi, étant donné son expérience et le rôle joué au cours de la transition démocratique ».
De son coté, le député d’Ennahdha à la circonscription de Béja, Sami Fatnassi, nous a confié qu’en sa qualité de président du bureau régional de l’UTICA, qu’il a contribué au développement de sa région : « En tant que député j’aurai la possibilité de proposer des lois pour réformer l’industrie, la fiscalité, etc. Je participerai à asseoir des bases solides, pour la construction d’une économie prospère », nous a-t-il affirmé en substance.
Businessnews.com.tn