Mahmoud El May : Wein El Pétrole? Le pétrole n’a jamais existé!

01/06/2015

Répliquant à la polémique autour des questions du pétrole et de son exploitation, Mahmoud El May, ancien député et expert en pétrole, réplique par une réflexion rendue publique le 31 mai 2015.La voici dans son intégralité.

Wein El Pétrole ? Il faut savoir que le pétrole dans le monde est répertorié que ce soit aux niveaux de production, exportation, raffinage et stockage. Il y a 4 niveaux de contrôle :

1. Le nombre de rig de forage dans le pays et la production a la tête des puits.

2. Tout cela va dans des tanks de stockage dans des ports (le plus important en Tunisie étant au port de la Skhirrah) pour être exporté, ces tanks sont sous douane. Il est mesuré deux fois (avant et après chaque chargement). Sans un certificat d’origine et un certificat de quantité signés par les douanes et des inspecteurs indépendants, le pétrole est invendable.( exemple le navire coréen sorti illégalement en 2014 de la Libye.)

3. Le pétrole doit être chargé après, sur des pétroliers répertoriés et donc contrôlés. Les pétroliers sont tous sans aucune exception suivis par satellites. Un pétrolier sans document en règle ne peut se présenter à une raffinerie ou un port. A savoir que tous les ports sont aussi sous contrôle des douanes des pays importateurs.

4. Le dernier contrôle se fait au niveau des transferts d’argent et les banques sont très contrôlées. Aujourd’hui il faut des factures pour justifier un transfert de 5000 euros. (Des pénalités de plusieurs milliards de dollars ont été appliquées à des banques pour avoir accepté sans vérification des payements pour des cargaisons iraniennes).

Wein El Pétrole? Personne ne pourra répondre parce qu’il n’a jamais existé.

www.businessnews.com.tn

Top ↑