Mazarine Energy et l’ETAP découvrent du pétrole au centre de la Tunisie
02/05/2015
Le groupe néerlandais d’exploration et de production de pétrole et de gaz Mazarine Energy a annoncé, dans un communiqué rendu public vendredi 1er mai 2015, que sa filiale tunisienne, Mazarine Energy Tunisia et son partenaire l’Entreprise tunisienne d’activités pétrolières (ETAP) ont découvert des réserves pétrolifères au puits Cat-1 sur le permis Zaâfrane dans le centre de la Tunisie.
Selon le communiqué, lors du test de production, le puits Cat-1 a révélé des réserves, à raison de 4300 baril de pétrole par jour et 395,000 mètres cube de gaz naturel par jour. On apprend que le CAT-1 est la première étape d’une campagne de forage comprenant deux puits et que le permis Zaâfrane s’étend sur une superficie de 5168 km2 dans une zone reconnue pour être prolifique en production de pétrole et de gaz. Mazarine Energy détient le permis Zaâfrane avec l’ETAP et MEDEX comme partenaires. Le puits a été foré par la Compagnie tunisienne de forage, jusqu’à une profondeur totale de 3950m.
Edward Van Kersbergen, président exécutif de Mazarine Energy a déclaré à cette occasion : « Nous sommes ravis d’annoncer la première découverte sur le permis de Zaâfrane. L’exploitation du puits Cat-1 est un véritable succès. Cette découverte permet de penser à un grand potentiel sur ce permis, notamment notre prochaine opération dans la zone le puits DGH-1. Nous attendons avec impatience de passer à une nouvelle découverte ».
www.businessnews.com.tn