MED21 : Cinq nouvelles distinctions enrichissent le réseau des prix de l’excellence en Méditerranée
Lors d’une rencontre tenue samedi 12 décembre 2014, Mohamed Aziza, fondateur du réseau MED21 a présenté une panoplie de prix dans diverses disciplines quela Tunisiedécerne à savoir : le prix Ibn Khaldoun pour la promotion de La recherche en sciences humaines en méditerranée, le prix Zyriab pour la promotion de la création musicale en méditerranée, le prix Elissa Didon pour la promotion des femmes en méditerranée, le prix Circé pour le développement et la coopération entre les iles et le prix Hermès pour la promotion des échanges dans le domaine de la communication et de la liberté d’expression en Méditerranée. La remise de ce dernier prix est prévue au mois d’avril de l’année 2015 lors du forum international de la revue « Réalités ». La rencontre a eu lieu à l’espace l’Agora àla Marsaet a enregistré notamment la présence de l’avocate et députée du parti Nidaa Tounes, Bochra Bel Hadj Hamida.
Le MED21 a été crée, en effet, par Mohamed Aziza et représente un réseau de prix qui consacrent l’excellence en méditerranée, du Maroc àla Turquieet de Cordoue à Podgornica. Il s’agit ainsi d’initiatives et de structures privées, associatives, culturelles, sociales ou éducationnelles. Mohamed Aziza a esquissé une présentation du réseau MED21 mettant en exergue l’origine de son lancement et qui est de ce fait né d’un constat d’échec à savoir : l’impossibilité de construire en Méditerranée à travers les initiatives politiques. Mohamed Aziza a indiqué que ces distinctions sont un honneur à la mémoire traçant la route vers l’avenir.
Les cinq nouveaux prix tunisiens qui ont été rassemblés sous la dénomination « Khomsa bleue » sont ainsi venus consacrer la recherche en vue d’une meilleure connaissance et compréhension entre les deux rives dela Méditerranée. Enoutre, la présentation des différents prix était assortie d’une projection de photos qui illustrent les moments forts des cérémonies solennelles de remise des prix du réseau MED21.
De son côté, Faouzia Charfi, lauréate 2014 du prix Tesla pour la promotion de la recherche scientifique et de la créativité technologique, a expliqué qu’il est crucial de voir les jeunes aujourd’hui s’intéresser à l’innovation et la science. Souhir Belhassen, lauréate 2014 du prix Elissa Didon a adressé un appel à la vigilance et ce, pour la préservation ainsi que la sauvegarde des acquis de la femme de surcroît face à la recrudescence de l’intolérance à son égard.
Businessnews.com.tn