Mehdi Jomâa expose le programme de son gouvernement (vidéo)

28/01/2014

Au cours d’une séance plénière tenue le 28 janvier 2014, Mehdi Jomâa a eu le loisir de présenter son équipe et son programme. Cette séance était consacrée au vote de confiance du nouveau gouvernement.

Dans son discours, Mehdi Jomâa a dit être parvenu à constituer un gouvernement « conscient des enjeux qui se présentent à lui ». Il a promis de rester fidèle au peuple, à ses aspirations et au sang des martyrs. Mehdi Jomâa a salué son « frère » Ali Laârayedh pour le travail effectué ainsi que le Quartet pour la réalisation d’un consensus difficile. 

Pour ce qui est des défis, Mehdi Jomâa a déclaré que le social et le sécuritaire étaient en tête des priorités. Il a également appuyé sur l’objectif de réaliser des élections transparentes et au dessus de tous les doutes. La première condition est l’amélioration de la situation sécuritaire afin de tenir des élections dans un climat serein.

La situation économique est également une priorité pour le nouveau gouvernement. Mehdi Jomâa a dit que son gouvernement s’attellerait à la réduction du chômage, et surtout celui des jeunes. La coopération avec les pays arabes, européens, asiatiques et américains sera renforcée pour le bien de la Tunisie, selon ses dires. Le nouveau chef du gouvernement s’est engagé à revoir les nominations, surtout celles en rapport avec les élections, en prenant en considération les contraintes de neutralité et de probité.

Il a mis en exergue sa volonté de promouvoir la valeur travail dans l’intérêt de la Tunisie en commençant par l’administration publique. Mehdi Jomâa veut également restaurer le prestige de l’Etat et le respect aux institutions. Le chef du gouvernement a demandé une trêve sociale le temps de redresser la barre économique.

businessnews.com.tn

Top ↑