Mehdi Jomâa : La Tunisie se devait de participer à la marche républicaine à Paris
Le chef du gouvernement sortant, Mehdi Jomâa est revenu, lundi 12 janvier 2015, dans une déclaration accordée à Shems Fm, sur les critiques le visant suite à sa participation à la marche républicaine tenue à Paris en hommage aux victimes de l’attaque terroriste contre Charlie Hebdo.
Mehdi Jomâa a déclaré que sa participation part d’une décision responsable, loin des considérations populistes, et ce en prenant compte des intérêts des ressortissants tunisiens vivant sur le sol français et la lutte commune contre le phénomène du terrorisme. « Je suis conscient que dans des circonstances pareilles, il est primordial qu’un représentant de la Tunisie soit présent, afin d’éviter les amalgames et les pressions, et de discuter de la situation des Tunisiens de France avec les dirigeants », assure-t-il.
Le chef du gouvernement souligne, par ailleurs, que la participation de Benyamin Netanyahou n’était pas prévue, et qu’il a évité toute rencontre avec le premier ministre israélien. D’un autre coté, Mehdi Jomâa annonce que la marche a été l’occasion de rencontrer le président palestinien, Mahmoud Abbas, qui a félicité la Tunisie pour la réussite de son processus de transition démocratique. Et d’ajouter « J’ai pu réitérer l’inconditionnel soutien de la Tunisie à la cause palestinienne »
Businessnews.com.tn