Mehdi Jomaa réussit son examen de passage
29 /01/2014
Journée bien remplie ce mardi pour M. Mehdi Jomaa et son gouvernement. Au pas de charge et bien reposé après une nuit blanche, le nouveau chef de gouvernement a commencé sa journée en ayant, dans ses nouveaux bureaux à la Kasbah, un entretien de passation des dossiers sensibles avec son prédécesseur Ali Larayedh. Arborant un large sourire, les deux hommes ont planché en tête-à-tête. Se connaissant bien puisque le nouveau venu faisait partie du cabinet de son interlocuteur, ils n’ont eu aucune difficulté à bien s’entendre. Peu après M.Jomaa a pris congé de son hôte pour se rendre au Palais de Carthage où ses ministres, ministres délégués et secrétaires d’Etat l’avaient précédé pour la cérémonie de prestation de serment. Devant le président provisoire de la République, M. Mohamed Moncef Marzouki dans une posture solennelle, les membres du gouvernement s’avancent l’un derrière l’autre pour poser leur main sur le Coran et lire à haute voix le texte du serment. Les trois femmes ministres, pour respecter la sacralité du Livre Saint, ont couvert leurs cheveux pour l’occasion.
Après quoi, le cabinet au grand complet a posé pour la photo souvenir autour du président de la République provisoire qui leur a souhaité plein succès dans une allocution où il n’ a pas manqué de faire des plaisanteries plutôt acides sur ce qui attend les ministres déjà douchés par la séance d’investiture qu’ils ont subis la veille.
Tout ce beau monde a pris ensuite le chemin de la Kasbah où la cérémonie de passation avec le gouvernement sortant a eu lieu. Après l’échange d’allocutions de circonstances, M. Jomaa a achevé la sienne en déclarant à l’adresse de ses nouveaux ministre : «allez maintenant au travail». Il ne croyait pas si bien dire. Les nouveaux ministres accompagnés de leurs prédécesseurs se sont ensuite rendus à leurs départements respectifs pour la prise de fonction des arrivants et les adieux aux sortants.
Mais si tout était allé comme prévu ce jour et que le cérémonial s’est déroulé sans accrocs, ce ne fut pas la même chose hier lors de la séance d’investiture à l’Assemblée Nationale Constituante. En brandissant son bras droit en signe de victoire après la proclamation du résultat du vote de confiance à son gouvernement au terme d’une journée marathon, Mehdi Jomaa, était tel un élève studieux qui a réussi son examen. Un succès auquel, il ne croyait guère. L’homme était visiblement heureux et soulagé. Les Tunisiens qui suivaient en direct les débats à l’ANC à 1 heure du matin ce mardi l’étaient tout autant. Ils ne croyaient pas leurs yeux. Le gouvernement Mehdi Jomaa faisait mieux que celui de son prédécesseur Ali Larayedh. Ce dernier avait obtenu le 13 mars dernier 139 voix favorables sur 197 députés présents. Le nouveau gouvernement en a obtenu 149 sur 193 votants.
Première mission bien accomplie pour le nouveau gouvernement. C’est maintenant au charbon face aux problèmes et aux difficultés dont il redoute l’extrême acuité qu’il doit donner ses preuves.
Leader.com