Moez Joudi : La croissance ne dépassera certainement pas les 1% en 2015
19/06/2015
Invité sur Shems Fm vendredi 19 juin 2015, Moez Joudi, expert en économie et président de l’association tunisienne de la gouvernance (ATG) a présenté les principaux sujets soulevés lors de la conférence que l’ATG a tenu mardi 16 juin 2015 en présence de Mohsen Marzouk, secrétaire général de Nidaa Tounes, Bouali Mbarki, secrétaire général adjoint de l’UGTT et Naceur Jeljli, membre du Bureau exécutif national de l’UTICA.
La conférence a porté principalement sur la réconciliation économique et sociale. Selon lui, la Tunisie connaît un problème de confiance. En effet, le citoyen n’a plus confiance en l’administration, la société civile en son gouvernement, l’étranger en la Tunisie. Le pays est en train de perdre des places dans les classements mondiaux, et connaît un problème de gouvernance. Ceux qui ont le pouvoir ne travaillent toujours pas à l’intérêt de la Tunisie.
Pour pouvoir résoudre ces problèmes, on doit, selon lui, définir ce qu’est la réconciliation, puis mettre en place des moyens pour y parvenir, et non plus simplement en discuter. Lors de la réunion tenue mardi, tous les participants ont bien compris que la réconciliation était la meilleure solution, mais ils n’ont pas réussi à s’accorder sur les voies pour y parvenir.
Ont également été discutés trois différents projets qui sont, la Tunisia Economic City, la création d’un village industriel à Kairouan et la réalisation d’un complexe culturel, touristique et industriel en plein cœur de Tunis.
Le village industriel est un projet d’un homme d’affaires possédant une propriété dans le gouvernorat de Kairouan. Ce village devrait permettre la création de près de 20 000 emplois dans une région qui en a énormément besoin. Quant au complexe tunisois, ce projet sera géré par Star Wood, groupe possédant entre autres Baccarat. L’idée est de créer un palace luxueux proposant une offre variée à une cible touristique ayant un pouvoir d’achat supérieur à celui des actuels touristes tunisiens. Ce projet fera également l’objet d’un partenariat avec un acteur culturel français important.
Selon les prévisions de l’ATG, Moez Joudi annonce que le premier trimestre 2015 devrait connaitre une hausse de la croissance d’environ 1,7%. Il explique également que pour le deuxième trimestre, vu la situation actuelle du pays, avec l’arrêt presque total du pays dû notamment aux grèves, à la crise du phosphate et à l’absence de touristes, la croissance devrait être à 0,5%, voire même inférieure à 0%. Ce qui nous donnerait une croissance annuelle pour 2015 d’environ 1%.
www.businessnews.com.tn