Moez Sinaoui : La visite du président aux États-Unis sera exceptionnelle

18/05/2015

La visite du chef de l’Etat aux Etats-Unis les 20 et 21 mai 2015 sera une visite politique revêtant à la fois un aspect symbolique du fait qu’elle sera la première d’un président tunisien élu démocratiquement au suffrage universel. C’est ce qu’a déclaré le porte-parole de la présidence de la République, Moez Sinaoui, lors d’une conférence de presse cyclique tenue cet après-midi, 18 mai 2015, à Carthage.
M. Sinaoui a ajouté que cette visite fait suite à des concertations permanentes entre les deux présidents américain et tunisien qui datent depuis le congrès de Deauville en 2011, date à laquelle Béji Caïd Essebsi était chef du gouvernement. Moez Sinaoui a également estimé que cette visite sera « exceptionnelle », et ce, selon ses dires, pour diverses considérations. Un article cosigné Barack Obama et Béji Caïd Essebsi sera publié au Washington Post, ce qui est une première pour un chef d’Etat arabe, explique-t-il, indiquant que cet article représente un soutien symbolique pour la Tunisie, première démocratie dans la région.
Par ailleurs, le porte-parole de la présidence a annoncé la signature d’un mémorandum d’entente portant sur différents domaines dont le but sera de définir la coopération politique, économique et scientifique entre les deux pays. Sur le plan militaire, M. Sinaoui a indiqué que l’entretien entre les deux chefs d’Etat sera axé sur la lutte anti-terroriste, révélant qu’il aspire, à travers cette visite, à doubler le budget des aides militaires américaines au profit de la Tunisie, annonçant, par la même, qu’une commission militaire conjointe entre les armées des deux pays aura lieu le 29 du mois en cours.
Sur le plan économique, une commission économique conjointe sera mise en place pour la première fois. Celle-ci aura pour mission de définir clairement les domaines de coopération entre la Tunisie et les USA. Moez Sinaoui a aussi rappelé que les Etats-Unis se disent prêts à présenter plus de garanties de prêts pour la Tunisie auprès des institutions financières internationales.

. www.businessnews.com.tn

Top ↑