Mogherini : L’UE soutiendra les efforts libyens dans la lutte contre Daech
08/01/2016
La Haute représentante de l’Union européenne pour les Affaires étrangères et la Politique de sécurité et vice-présidente de la Commission européenne, Federica Mogherini, a tenu un point de presse, ce vendredi 8 janvier à l’hôtel Ramada Plaza à Gammarth (Tunis), lors duquel elle a exprimé la disposition de l’Union européenne (UE) à soutenir les efforts libyens pour la constitution d’un gouvernement d’entente nationale et pour la lutte contre le terrorisme.
En effet, Mme Mogherini a rencontré des membres du Conseil présidentiel libyen ainsi que du Dialogue national libyen, et notamment Fayez Al Sarraj, désigné comme futur Premier ministre libyen par l’Accord politique libyen (LPA) conclu le 17 décembre au Maroc et parrainé par l’ONU. La rencontre visait à mettre au point les besoins et les priorités du gouvernement d’entente nationale. Des entretiens que la responsable a qualifiés de fructueux.
Federica Mogherini a annoncé que l’Union européenne est disposée à offrir 100 millions d’euros au nouveau gouvernement libyen, dès qu’il déterminera ses priorités et ses besoins. L’Union européenne est également prête à offrir une aide technique et logistique et même des équipements à l’armée libyenne pour lutter contre Daech et tous les groupes terroristes qui pullulent en Libye. Ceci dit, elle estime que c’est un combat libyo-libyen et qu’elle ne va pas intervenir militairement sur le sol de ce pays : « c’est une affaire libyenne qui doit être réglée par les Libyens », a-t-elle conclu.
www.businessnews.com.tn