Moody’s demande à la Tunisie de recapitaliser ses banques publiques
25/06/2015
L’agence de notation Moody’s a publié un nouveau rapport concernant la Tunisie, lundi 22 juin 2015. Elle y explique que la Tunisie tire avantage de la transition politique réussie mais que cependant elle reste exposée aux problèmes sécuritaires, notamment avec la Libye.
Moody’s avait donné au pays en mai 2015 une note souveraine Ba3 stable. Elsa Parisi-Capone, analyste chez Moody’s et co-auteure du rapport, explique que cette note demeure pourtant limitée au vu du potentiel de croissance et du climat d’investissement actuel que l’on connaît. Et d’ajouter qu’un gouvernement d’union nationale permettra de réduire le risque politique, ce qui épargnera au pays la polarisation rencontrée lors de la transition politique.
L’agence de notation prévoit une réduction progressive du déficit de la balance courante et ce notamment grâce à la relance de la demande européenne qui est le principal partenaire commercial de la Tunisie, la baisse du prix du pétrole et la hausse des exportations agroalimentaires après la production record d’huile d’olive durant la période 2014-2015.
Moody’s incite à rapidement mettre en œuvre les réformes structurelles convenues dans le cadre du programme mis en place avec le Fonds monétaire international (FMI), dont notamment la recapitalisation des banques publiques, ce qui aurait un impact positif.
www.businessnews.com.tn