Nidhal Ouerfelli et Hakim Ben Hammouda rencontrent des représentants de Fitch Ratings

10/09/2014

Une rencontre a réuni, ce mercredi matin 10 septembre 2014, au palais de la Kasbah, le ministre auprès du chef du gouvernement chargé de la coordination économique, Nidhal Ouerfelli, et le ministre de l’Economie et des Finances, Hakim Ben Hammouda avec des représentants de l’agence de notation Fitch Ratings.

Au cours de cette réunion, les deux parties ont discuté de la situation économique et politique ainsi que des derniers développements depuis la dernière évaluation d’octobre 2013, les deux ministres ayant relaté les étapes les plus importantes du travail du gouvernement depuis son accession au pouvoir. Ils ont précisé que la majorité des mesures ont été prises suite à une évaluation complète et approfondie de la situation économique du pays, ayant révélé ses points faibles, et sur la base d’un dialogue élargi englobant toutes les sensibilités politiques et sociales.
Ainsi, MM. Ouerfelli et Ben Hammouda ont présenté un aperçu des mesures urgentes qui ont été prises pour assurer la stabilité économique et sociale dans un premier temps, puis impulser l’économie dans un second temps. Ils ont soumis à la délégation les réformes structurelles en cours et qui visent à renforcer les fondements de l’économie, notamment celles du secteur bancaire, de la fiscalité, de la caisse de compensation, des entreprises publiques et de la fonction publique.

Les deux ministres ont, également, évoqué les mesures exceptionnelles prises pour lutter contre le terrorisme et le renfort sécuritaire déployé pour la sécurisation des prochaines élections.
En réponse aux interrogations des membres de la délégation de Fitch Ratings sur la continuité des réformes entreprises avec les prochains gouvernements, MM. Ouerfelli et Ben Hammouda les ont rassurés, indiquant que cela est presque garanti, vu que toutes les décisions sont le résultat de discussions avec les différentes parties politiques et sociales et reflètent un besoin réel.
Les deux ministres ont appelé l’agence de notation à prendre en considération dans son évaluation de la situation en Tunisie et des perspectives, les difficultés à enregistrer des améliorations dans les indicateurs, en raison des aléas dus aux changements politiques et économiques enregistrés sur le plan régional

Businessnews.com.tn

Top ↑