Nominations des nouveaux gouverneurs : l’UPL et Afek Tounes ont leur mot à dire
25/08/2015
Une réunion du bureau politique de l’Union patriotique libre (UPL), a été tenue, lundi 24 août 2015, au cours de laquelle la situation politique générale dans le pays a été abordée et spécialement les récentes nominations des gouverneurs.
Le bureau politique considère le mécontentement qui a touché les bases du parti et ses militants comme légitime, surtout avec le fait que lors de la soumission de ses propositions aux différentes nominations, l’UPL a respecté les critères convenus par rapport à l’efficacité et l’intégrité des personnalités.
Malgré ce mécontentement, le parti continuera à « assurer son rôle national et sa responsabilité historique dans la réussite de la phase actuelle, et à soutenir les efforts du gouvernement pour surmonter les difficultés et les défis sécuritaires, économiques et sociaux ».
Le parti Afek Tounes a également affirmé, dans un communiqué publié cele lundi, que selonla Constitution, la question de la nomination des hautes fonctions fait partie des pouvoirs du chef du gouvernement, et c’est ce qui le rend le premier responsable de sa réussite ou de son echec.
Afek Tounes estime que la phase nécessite un renouvellement au sein des institutions de l’Etat et un nouveau souffle pour les autorités régionales et locales, en raison de leur importance dans la construction de la décentralisation, le rapprochement du pouvoir au citoyen, le soutien des efforts de l’Etat dans le développement et la mise en œuvre des politiques gouvernementales.
Toutefois, Afek Tounes a émis des réserves sur quelques nominations pour la non-conformité de leurs biographies avec les critères établis.
www.businessnews.com.tn