ONG préparent un programme d’action sur la réduction des inégalités en Tunisie

08/11/2014

 

“Finances publiques, engagement citoyen et réduction des inégalités”, tel est le thème du séminaire de réflexion qui a réuni, vendredi 7 novembre à Tunis, des représentants de la société civile tunisienne à l’initiative d’OXFAM, confédération internationale d’organisations non gouvernementales (ONG) luttant contre la pauvreté.

Le séminaire a pour objectif d’identifier des axes stratégiques de collaboration entre les deux parties, en l’occurrence les organisations non gouvernementales tunisiennes et OXFAM. Le but final est d’élaborer un programme annuel d’action 2014/2015, à même de “catalyser des changements significatifs en matière de redevabilité budgétaire aussi bien au niveau institutionnel et politique que celui des pratiques”, selon les organisateurs.

Le programme s’inscrit dans le cadre de la campagne qu’OXFAM mène dans le monde pour obliger les gouvernants à adopter des politiques économiques plus équitables et réduire les inégalités, a précisé la directrice d’OXFAM Maghreb, Manel Wardé, à l’ouverture du séminaire. La campagne intervient après la publication par l’organisation, la semaine dernière, d’un rapport, ayant démontré que ces inégalités se sont creusées davantage en 2014, a-t-elle rappelé.

De son côté, l’expert auprès de l’organisation, Karim Trabelsi, a affirmé que les finances publiques (budget et loi de finances) constituent le mécanisme concrétisant les choix économiques et sociaux du pays. Ce mécanisme est utilisé par les pays scandinaves pour réduire les inégalités entre les différentes catégories de la population à hauteur de 40%, alors que dans d’autres pays d’Amérique Centrale, ce même mécanisme n’a fait qu’approfondir les inéquités, a-t-il ajouté.
Selon cet expert le débat sur les finances publiques doit s’articuler autour de 4 axes à savoir la réforme fiscale, les inégalités régionales, la révision des programmes de transfert sociaux et l’accès du citoyen et de la société civile à l’information. Le séminaire de réflexion est organisé par Oxfam en collaboration avec le Forum tunisien pour les droits économiques et sociaux (FTDES), l’Observatoire tunisien de l’économie (OTE) et l’ONG Al Bawsala

webmanagercenter.com

Top ↑