Orange lance simultanément deux projets d’apprentissage numérique en Tunisie
23/10/2014
Fidèle à son image d’opérateur responsable, engagé et solidaire, Orange vient de lancer simultanément deux projets innovants de contenus éducatifs numériques avec un dénominateur commun : participer à l’éducation numérique et à la bataille pour l’emploi en Tunisie.
Le premier projet, parfaitement en phase avec le Plan National Stratégique « Tunisie Digitale 2018 », a été présenté lors d’une manifestation organisée à l’Ecole Sésame, aujourd’hui jeudi 23 octobre, en présence de plusieurs personnalités de renom dont, Hafedh Laamouri, ministre de l’Emploi et dela Formationprofessionnelle, Mustapha Mezghani, Conseiller du ministre de l’Enseignement supérieur, dela Recherchescientifique, des Technologies de l’Information et dela Communication, Christine Albanel, ancienne ministre et directrice exécutive Orange, Brigitte Audy, secrétaire Générale dela Fondation Orange, Didier Charvet, directeur général d’Orange Tunisie, Asma Ennaifer, directrice Relations Extérieures, RSE et Mécénat d’Orange Tunisie, Jilani Lamloumi, président de l’Université virtuelle de Tunis, Rafik Bouaziz, Président de l’Université de Sfax et Farouk Kamoun, président de l’Ecole Sésame.
Ce projet consiste à l’appui au déploiement du premier MOOC – plateforme de formation en ligne ouverte à tous – en Tunisie et dédiée au français : le MOOC FOFLE (Formation Ouverte Français Langue Etrangère). Il propose aux élèves qui terminent leur enseignement secondaire et aux étudiants admis à l’université de suivre des sessions d’apprentissage du français en tant que langue étrangère, grâce à un outil puissant, simple d’utilisation, adapté, innovant et accessible en ligne à travers le LMS (Learning Management System) de nouvelle génération Claroline Connect.
Cette plateforme va permettre de remédier humblement aux lacunes linguistiques que rencontrent d’abord un grand nombre d’étudiants et d’élèves, en particulier en français, et qui représentent un double handicap, dans la poursuite de leur cursus universitaire ainsi qu’à l’entame de leur carrière professionnelle.
Il faut rappeler que ce premier MOOC en Tunisie, qui a pu voir le jour grâce à une parfaite coopération entre Orange, le Consortium Claroline ainsi que l’Université Virtuelle de Tunis et l’Université de Sfax, servira de pilote avant de se déployer sur d’autres pays de la région.
A la suite de cette matinée de présentation, Christine Albanel a déclaré : « Nous sommes fiers de soutenir et d’accompagner ce premier projet de MOOC qui s’adresse aux étudiants tunisiens. C’est une nouvelle opportunité pourla Fondation Orangede contribuer au développement de l’éducation numérique avec l’ambition d’en faire bénéficier le plus grand nombre de jeunes. »
Pour Didier Charvet, « ce projet, né de la ferme volonté de plusieurs partenaires, dont Orange, de mettre en commun leur expertise du numérique au service de l’enseignement en Tunisie et finalement de l’intérêt général, ne pouvait que réussir». Sans oublier d’ajouter : « Je vous rappelle que depuis notre lancement, notre ligne directrice n’a pas changé : diffuser le numérique et soutenir l’innovation, dans une optique de progrès économique et social pour tous ».
Le second projet s’inscrit également dans l’objectif d’Orange d’œuvrer contre la fracture numérique et de mettre les technologies au service de tous, dans un contexte de solidarité numérique. En effet, au cours d’une cérémonie tenue le même jour mais cette fois-ci au siège du ministère de l’Education, l’opérateur et le ministère ont signé un protocole d’accord pour la mise en place du programme «Education numérique» dans les écoles primaires et secondaires publiques en Tunisie.
L’objectif de ce programme ambitieux est de mettre gratuitement à disposition des élèves du primaire et du secondaire, des contenus éducatifs sous forme de kit numérique comprenant deux serveurs Raspberry Pi et 50 tablettes. Grand avantage de ce serveur : il propose des contenus éducatifs sans être connecté à internet.
Ces contenus, consolidés en collaboration avec le ministère de l’Education, seront d’abord scolaires, fonction bien évidemment du système d’éducation tunisien, mais aussi périscolaires comme par exemple Wikipédia, des supports vidéos dela Khan Academy, des ouvrages littéraires libres de droit, etc.
Ainsi, vingt-six écoles publiques de niveau primaire et secondaire vont pouvoir bénéficier de ce programme, dont 10 au cours de cette phase pilote.
A cet effet, le ministre de l’Education, Fathi Jarray, a expliqué que « ce projet en partenariat avec Orange vient consolider l’ambition du gouvernement de bâtir une école créative et juste dans un monde de plus en plus numérique ».
Christine Albanel a déclaré : « Nous sommes convaincus que le numérique représente un formidable levier de développement pour l’éducation dans le primaire et le secondaire. C’est pourquoi nous avons conçu et déployé ce projet d’Education Numérique dans 5 pays d’Afrique en 2014 dontla Tunisie.»
Asma Ennaifer, directrice Relations Extérieures, RSE et Mécénat d’Orange Tunisie, a également précisé : « ce projet vise à familiariser les élèves avec le numérique en leur permettant d’améliorer leurs résultats scolaires à travers une méthode d’enseignement ludique par les TIC. Avec ce programme, Orange Tunisie propose une solution simple, efficace et qui n’a finalement pas besoin de connexion internet, ce qui nous permet de cibler des écoles situées dans des régions très enclavées »
Businessnews.com