Pologne, Hongrie et Tchéquie, des marchés à la portée des entreprises tunisiennes.
10/04/2015
La Pologne, la Hongrie et la République tchèque qui se positionnent comme des destinations attractives de la région de l’Europe centrale et orientale (PECO), et constituent donc un réel potentiel pour les exportations tunisiennes. C’est Mounir Ghazali, représentant du cabinet d’Etude Ernst &Young Tunisie, qui l’a affirmé, alors qu’il intervenait, vendredi 10 avril, dans le cadre de la 4ème matinale de l’export organisée par le Centre de promotion des exportations (CEPEX).
M. Ghazali souligne que les entreprises tunisiennes, fortement présentes sur le marché de l’Union européenne (UE), ont tout intérêt à conquérir des parts de marché dans ces trois pays qui ont une croissance soutenue et offrent des incitations avantageuses aux exportateurs.
Une étude d’Ernst &Young révèle que la Pologne et la Hongrie présentent un coût d’exportation par produit plus attractif que les pays de l’OCDE (1.177 euros) et les principaux partenaires commerciaux de la Tunisie, à savoir la France (1.546 euros) et l’Italie (1.225 euros), a précisé l’expert.
Le potentiel pour les exportations tunisiennes dans le secteur des industries mécaniques et électriques (IME) est important, sachant que près d’un tiers (soit 57 milliards d’euros) des importations polonaises est constitué d’équipements et machines industrielles, d’appareils électriques, d’instruments de mesure, de contrôle ou de précision ainsi que de voitures et composants automobiles.
A rappeler que les exportations tunisiennes de produits IME ont atteint, 5,4 milliards d’euros en 2014, et représenté le quart des exportations du pays durant les 15 dernières années, selon l’étude.
Même constat pour la Hongrie et la République tchèque qui ont importé respectivement pour 36 milliards d’euros (soit 42% du total des importations) de produits mécaniques et électriques et 57 milliards d’euros (soit 40% du total des importations), précise l’étude d’Ernst &Young.
Pour sa part, Riadh Attia, DGA du CEPEX, a appelé les entreprises tunisiennes à tirer profit des opportunités d’exportation vers les marchés polonais, hongrois et tchèque. Malgré la faible pénétration des exportations tunisiennes, les entreprises nationales ont montré une volonté de se positionner sur ces marchés de 60 millions de consommateurs qui représentent 70% du PIB de la région PECO et 57% des importations totales de la région, a-t-il indiqué. «Par rapport à l’année 2013, les exportations tunisiennes vers ces trois marchés ont plus que doublé en 2014 (300 millions de dinars vers la Pologne, 130 millions de dinars vers la Tchéquie et 100 millions de dinars vers la Hongrie), a-t-il encore fait savoir.
La 4ème matinale de l’export organisée sur le thème «Pologne, République tchèque et Hongrie: Quelles opportunités pour les entreprises tunisiennes» cible les PME et les PMI tunisiennes intéressées par ce marché.
webmanagercenter.com