Pour le 1er mai, Essid revient sur le dossier Chourabi et Guetari et annonce des mesures dans le social
01/05/20154
Le chef du gouvernement Habib Essid a annoncé, lors d’une conférence de presse tenue ce vendredi 1er mai 2015 à l’issue des célébrations de la fête du travail, une batterie de mesures et de décisions dans le domaine social, relatives aux salariés, aux handicapés, au système de la santé et à la sécurité au travail.
M. Essid a également annoncé le début des négociations concernant le SMIG et SMAG avec l’UTICA et l’UGTT, précisant que le cadre légal pour la création du Conseil national du dialogue social est en cours de préparation pour être soumis, par la suite, à l’ARP pour approbation. Ce conseil remplacera le Conseil économique et social et qui devra être consulté sur tous les projets de loi à caractère économique ou social.
En outre, le chef du gouvernement a annoncé le début des réformes des caisses sociales au mois de mai, en prenant des mesures urgentes et rapides, en notant la situation difficile des fonds sociaux à cause de l’important déficit, qui a atteint 1,1 milliard de dinars. Parmi les grandes lignes, la révision de l’âge de la retraite, la préparation d’un projet de loi à cet effet pour le présenter à l’UGTT et ensuite à l’ARP, souhaitant trouver un compromis dans ce cadre.
Il a également annoncé l’augmentation du recrutement de personnes handicapées à auteur de 1 à 2% et précise que le gouvernement a convenu avec le patronat d’embaucher une personne handicapée par société privée, employant entre 50 et 99 employés. Par ailleurs, il a déclaré le début de la révision du système de la gestion des dangers professionnels, en préparant un cadre légal du domaine de la santé, de la sécurité au travail et de la prévention des dangers professionnels.
Au cours, de cette conférence de presse, Habib Essid a admis que faire la grève est un droit constitutionnel, mais que la multiplication des mouvements aura des répercussions, notant l’augmentation de la fréquence des grèves dans cette période. Il a appelé à trouver des solutions à ces tensions qui entravent l’activité économique du pays, tout en exprimant sa compréhension quant aux revendications sociales et celles des chômeurs, qui sont sur la liste des priorités du gouvernement.
Le chef du gouvernement a insisté sur l’importance du dialogue et du consensus pour résoudre plusieurs problématiques, et qui s’est manifesté dans l’accord passé à l’UGTT la semaine dernière sur l’augmentation des salaires dans le secteur public.
Concernant le dossier de Sofiane Chourabi et Nadhir Guetari, Habib Essid a expliqué que le traitement de ce dossier est difficile surtout qu’il n’y a pas de gouvernement en Libye. Il a indiqué qu’un avion privé va partir de Tunis vers la Libye, avec à son bord un juge d’instruction et un représentant du ministère public pour enquêter à ce sujet. Il s’est engagé à suivre le dossier et à ramener les deux journalistes morts ou vivants et de poursuivre en justice les criminels en vertu des lois qui lient les deux pays dans ce cadre. Il a également précisé que le gouvernement tunisien a reçu des informations du gouvernement de l’Est de la Libye sur la situation de Sofiane Chourabi et Nadhir Guetari qu’il en train de vérifier.
www.businessnews.com.tn