Projet d’un centre de cancérologie à Gabès : refus du ministère de la Santé et réaction du European Cancer Center

19/09/2014

Le ministère de la Santé a publié, ce vendredi 19 septembre 2014, un communiqué dans lequel il revient sur le refus qu’il a opposé au projet de création d’un hôpital privé de cancérologie à Gabès.

Le ministère y dit « saisir cette occasion pour faire observer que le secteur public doit rester la référence tout en travaillant pour un développement harmonieux des secteurs sanitaires public et privé ». Pour motiver son refus, le ministère de la Santé évoque sa volonté de « garantir un accès universel à des services de santé de qualité concrétisant ainsi la démocratie sanitaire ».

A noter qu’en date du 17 septembre 2014, des promoteurs du European Cancer Centers-Tunisie ont adressé une lettre ouverte à Mehdi Jomâa, chef du gouvernement, lui rappelant l’importance dudit projet et l’exhortant à agir en sa faveur suite au veto qu’y a opposé le ministre de la Santé Mohamed Salah ben Ammar.

Selon la correspondance transmise à la présidence du gouvernement, ce pôle, le plus important en Afrique, fait l’objet, depuis 2011, de travaux approfondis de la part d’investisseurs européens et tunisiens, associés aux plus grands experts mondiaux.
Il équivaut, selon le groupe European Cancer Centers, à un investissement direct étranger de plus de 25 millions d’euros, « engendrera la création de 300 emplois exclusivement tunisiens, participera au développement du tourisme médical en Tunisie et permettra la mise en place d’un programme de recherche de pointe ainsi que la création de la première bio-banque d’Afrique »

Businessnews.com.tn

Top ↑