PROJET JINENE MEDJERDA
TUNISIE: JINENE MEDJERDA, UN MEGAPROJET QUI SORTIRA LE NORD-OUEST DU SOUS-DEVELOPPEMENT
L’évènement : le Centre de recherche sur le développement du nord-ouest (CRSDNO) a organisé, les 16 et 17 mars 2013 à Tabarka, un séminaire sur «les perspectives de développement du tourisme écologique dans la région». Le point d’orgue de ce séminaire a été, de toute évidence, la présentation du mégaprojet Jinene Medjerda.
Il s’agit d’aménager, à 70 km de Tunis, sur les monticules hauteurs du village Oued Zarga (gouvernorat de Béja) d’une nouvelle ville de plus de 100.000 habitants autour d’une université (College Town).
- Selon ses initiateurs, Tahar Ben Lakhdar, fondateur de l’école privée d’ingénieurs “ESPRIT“, et Belgacem Mezni, ingénieur à la retraite, l’idée est inspirée des expériences réussies de Louvain La Neuve (Belgique), Harvard Le Massachusetts Institute of Technology (MIT aux Etats-Unis).
Le but est de mettre en œuvre, sur la base du «Knowledge Management Economy», un nouveau modèle de développement socio-économique adapté à la région du nord-ouest.
L’objectif stratégique est de créer les conditions de restructuration et de transformation profonde de l’économie du nord-ouest à travers l’amélioration des compétences technologiques et de gestion des exploitations agricoles et l’introduction de nouveaux produits à haute valeur ajoutée à l’export.
Plus simplement, pour Tahar Ben Lakhdar, ce mégaprojet, voire ce pôle de compétitivité à forte employabilité développé dans le cadre d’un partenariat public/privé (PPP), se propose de mettre la technologie au service de l’agriculture, d’accroître le chiffre d’affaires agricole, de créer à terme 40.000 nouveaux emplois dont un bon pourcentage d’ingénieurs et de gestionnaires qualifiés et de mettre à profit le savoir-faire de l’université ESPRIT et son partenariat avec les universités pour accueillir une forte communauté d’étudiants.
Le nord-ouest aura son «College Town»
Jinene Medjerda aura pour principales composantes une institution privée d’enseignement supérieur pour la formation et la diffusion du savoir pour 10.000 étudiants en 2020 (50% arabes et africains) et 20.000 étudiants à terme, un centre de recherche et développement, un centre de production agroalimentaire composé de clusters de haute technologie sur une ferme de 500 hectares: fruits tardifs, Stevia, héliciculture, élevage ovin, produits aromatiques, des activités touristiques «agro-éco-sport-santé» (5 étoiles), y compris des facilités de loisirs lacustres propres sur les quatre îlots du barrage pour riches clients, et enfin une nouvelle ville du type «College Town» conforme aux normes internationales et dédiée totalement à l’université.
La future cité sera articulée autour de plusieurs centres intérêt économique: agriculture, agro-alimentaire, énergie renouvelable, écotourisme, Cloud computing…
Il s’agit de capitaliser en amont sur l’amélioration de l’enseignement, la formation et l’encadrement pour promouvoir des activités agricoles, agro-forestières et éco-touristiques avec en val le développement d’industries agroalimentaires et biotechnologiques propres, ainsi qu’une station photovoltaïque flottante de 5 mégawatts, l’ensemble soutenu par des industries et services adaptés.
Financement…
Concrètement, Jenene Medjerda œuvrera à introduire des productions agricoles, agroalimentaire et éco-touristiques innovantes à forte de valeur ajoutée pour multiplier par dix le rendement économique de la ferme, et l’extension sur d’autres sites, à créer des emplois en particulier pour les cadres dans les domaines agricoles, agro-alimentaires et de service, à promouvoir des exportations de produits de grande qualité et à identifier de nouvelles filières agricoles et agro-alimentaires à haut contenu technologique respectueux de l’environnement utilisant les énergies vertes.
Les objectifs fixés sont impressionnants. Les promoteurs du projet ambitionnent de générer, d’ici 2025, un chiffre d’affaires annuel global de 900 MDT répartis en 200 MDT pour les activités académiques, 500 MDT pour l’agrobusiness, 50 MDT pour les activités touristiques et 150 MDT pour le seul College Town.
Le coût préliminaire est estimé à 1,945 milliard de dinars. Les investissements projetés sont répartis sur l’infrastructure et utilités à la charge de l’Etat (65 MDT), station photovoltaïque (280 MDT), agriculture (200 MDT), éco-agro-santé tourisme (55 MDT), Education (145 MDT), College Town (1.200 MDT).
Les concepteurs du projet estiment que Jinene Medjerda ne peut réussir que si l’Etat accepte de céder 1.000 hectares en faveur du projet, de doubler la voie ferrée reliant Tunis-Oued Zarga et autorise l’accès au plan d’eau (barrage Sidi Salem).
S’agissant de la délicate question du financement, les promoteurs ne semblent pas se faire des soucis. Des bailleurs de fonds comme la Banque mondiale, la Banque africaine de développement et l’Agence française de développement auraient fait état de leur disposition à cofinancer le projet.
Reste à savoir où en est actuellement le projet. Selon Belgacem Mezni, le projet est lancé par trois partenaires, en l’occurrence l’Université ESPRITt (3.500 étudiants), la Société de développement et d’investissement du nord-ouest (SODINO) et la société Sadira.
Au niveau institutionnel, il a indiqué que le ministère de l’Investissement et de la Coopération internationale (MICI) a tenu une réunion avec les représentants de tous les ministères pour recueillir leurs soutiens. Pour lui, les résultats étaient mitigés. Tous considèrent, certes, Jinene Medjerda comme un très bon concept mais pour certains il n’est pas suffisamment mature.
Au plan du financement, il a révélé qu’un montant de 65.000 DT ont déjà été engagés par petits porteurs de la région. Ce montant s’ajoute aux 45.000 DT promis et confirmés par SODINO (opération de portage). L’objectif est de transformer Jinene.sarl (10.000 DT) en SA au capital de 110.000DT.
Et pour ne rien oublier, compte tenu de la qualité de ce projet qui va tirer vers le haut le processus de développement du nord-ouest et générer un effet d’entraînement salutaire, la société civile s’est mise dans la partie et a été ainsi sollicitée pour défendre Jinene Medjerda et mettre la pression sur les décideurs. C’est ainsi que les représentants régionaux de l’UTICA, UGTT, UTAP, CRSNO et 14 associations de développement ont rédigé une déclaration qu’ils comptent envoyer incessamment au président du gouvernement, à tous les ministres concernés et au gouverneur demandant un ensemble de décisions permettant de faire avancer le projet.
LE CONSEIL REGIONAL DE BEJA DANS LE CAPITAL DU PROJET JINENE MEDJERDA
Le conseil régional du gouvernorat de Béja a agréé la participation au capital du projet “Jinène Medjerda” dans la région de Oued Zarga, a indiqué samedi le gouverneur de Béja, Nacer Témimi.
Intervenant lors de la deuxième session ordinaire de la délégation spéciale du conseil régional pour l’année 2013, M. Témimi a précisé que ce méga-projet doit générer quelque 22.000 emplois.
Le président de l’Union régionale de l’industrie, du commerce et de l’artisanat (Urica), Sami Fatnassi, a souligné, pour sa part, que le bureau exécutif de l’UTICA a appuyé ce projet et l’a classé en tant que projet prioritaire.
JINENE MEDJERD OFFRIRA 40 MILLE EMPLOIS AUX JEUNES DE LA REGION DE BEJA
La délégation spéciale du conseil régional du gouvernorat de Béja a agréé, au cours de sa première session ordinaire pour l’année 2013, tenue samedi au siège du gouvernorat, l’adoption par la région du projet «Jinane Medjerda», un projet écotouristique, agricole et universitaire cohérent devant générer à long terme 40 mille emplois dans la région de Oued Zarga, à Testour (gouvernorat de Béja).
Le coût des études relatives au projet auxquelles contribuera le conseil régional dépasse 500 mille dinars.
Le directeur régional de l’équipement et de l’habitat, à Béja, a annoncé au cours de cette session la programmation de l’élaboration d’un «atlas numérique» du gouvernorat de Béja à l’initiative du ministère de l’Equipement et de l’Habitat.
Cet atlas vise essentiellement à établir une base de données précises sur les différents domaines urbains, économiques et sociaux et à réaliser des études topographiques qui seraient un outil nécessaire à la planification stratégique et la prise de décisions sur les différents projets et programmes.
IL a, également, annoncé le démarrage de la réalisation de plans d’aménagement urbains de plusieurs agglomérations urbaines, dont El Kaoussa, El Hamrounia et Ksar Mizwar.
Par ailleurs, a-t-il dit, les préparatifs vont bon train pour le démarrage de plusieurs études topographiques des régions de Jedidi et Hjar Omar de manière à créer de nouvelles perspectives indusrielles dans ces différentes zones.
Le conseil régional a, d’un autre côté, approuvé la régularisation de certaines situations foncières de la délégation de Oued Zarga, à Testour, et la clôture du budget de l’année 2011 ainsi que l’amendement de son budget 2012.
Le gouverneur de Béja a annoncé, au cours de la session du conseil, la prise de fonction des représentants de toutes les municipalités du gouvernorat, à l’exception de Gbollat ainsi que la mise en place de la majorité des structures des conseils ruraux.
Le responsable a indiqué qu’une convention a été signée entre le conseil régional du gouvernorat de Béja et le ministère de l’équipement pour construire 304 logements dans le cadre du programme spécifique de logements sociaux. Il a précisé que 5 lots de terrains du ministère des Domaines de l’Etat et des Affaires foncières sont réservés à cette fin.
L’état d’avancement du programme régional du développement a été présenté, à cette occasion, notamment les éléments relatifs à l’approvisionnement d’un nombre d’agglomérations urbaines et régions en eau potable, outre leur électrification.
4 périmètres irrigués
Les autres composantes du programme ont trait au bitumage des pistes, à la création de sources de revenus, à l’entretien des établissements sportifs et culturels et l’amélioration des conditions de vie.
A ce titre, une enveloppe de 13 millions de dinars a été allouée à l’exécution du programme régional du développement pour l’année 2013 dans le gouvernorat de Béjà.
Par ailleurs, 6 millions de dinars seront consacrés à l’amélioration, l’élargissement et l’aménagement des différents établissements éducatifs de la région aux différents niveaux (supérieur, secondaire, de base et primaire).
Le gouverneur de Béja a encore annoncé la réalisation de quatre périmètres irrigués sur une superficie de 1230 hectares et 12 projets de conservation de l’eau et du sol (CES) moyennant une enveloppe de 6 millions de dinars, devant permettre la création de 840 emplois.
Le responsable a évoqué l’entrée en production de certains projets agricoles et industriels, lesquels ont généré plus de 700 emplois, au cours du premier trimestre 2013.
Les membres de la commission de l’agriculture et de la pêche ont, pour leur part, souligné que la saison agricole avance à un rythme satisfaisant malgré les insuffisances enregistrées au niveau des médicaments et des engrais. Ils ont attiré l’attention sur la propagation de la maladie de la tuberculeuse bovine dans certaines fermes agricoles, en dépit des efforts des équipes sanitaires d’assurer la couverture sanitaire et préventive de plus de 75% du cheptel.
Les participants à la réunion de la délégation spéciale du conseil régional du gouvernorat de Béja ont enfin relevé le manque de dynamisme de l’activité économique au cours de la période des soldes d’hiver, les problèmes de structuration des circuits de distribution et la profusion du commerce anarchique.
JINENE UN PROJET FUTURISTE
Le projet Jinene Medjerda se propose de créer à Oued Zerga un environnement de production un environnement de production et d’apprentissage pour accueillir des activités économiques.
Le site est situé en bordure du barrage Sidi Salem et desservi par l’autoroute Tunis- Béja.
Les composantes du projet :
1- Une institution d’enseignement supérieur adapté aux besoins
2- Un centre de production agricole et agroalimentaire composé de clusters de haute technologie agricole et agroindustrielle, sur une ferme de 500 ha, et sur d’autres terrains avoisinants à promouvoir par des promoteurs privés.
3- Un centre de veille sur les marchés et les technologies
4- Un centre de Recherche –développement sur les filières sélectionnés
5- Des activités touristiques « agro – éco -. Sport – santé » « 5 étoiles » y compris des facilités de loisirs lacustres propres sur les 4 ilots du barrage .
6- Une ville nouvelle « type college town » conforme aux normes internationales.