Rached Ghannouchi appelle à la tenue d’un congrès de réconciliation arabe

26/09/2015

Dans une interview accordée au journal Quds Press et publiée vendredi 25 septembre 2015, Rached Ghannouchi, président d’Ennahdha, a appelé les protagonistes dans les pays arabes et islamiques à renoncer au discours de haine, les invitant à l’humilité et à la réconciliation.

 

Le chef islamiste a déclaré, par la même, que la Tunisie serait prédisposée à abriter un congrès de réconciliation arabe qui réunit les différents protagonistes. « Pour régler un conflit, il faut choisir entre la paix ou la guerre. Cependant, la guerre entre les musulmans est interdite. Si deux musulmans s’entretuaient, la victime et le tueur iraient tous les deux en enfer. Ainsi, nous n’avons d’autre choix que la réconciliation. C’est ce que Dieu nous a ordonné en nous disant : le pardon est meilleur », a-t-il indiqué en substance.

 

Le président d’Ennahdha a donné l’exemple de la Tunisie en matière de consensus. « Cela lui vaudrait d’être un lieu de rencontre et de dialogue entre les différents protagonistes arabes», a-t-il soutenu.

 

Rached Ghannouchi a, par ailleurs, ajouté que la paix civile en Tunisie est menacée par des extrémistes des deux bords. D’un côté, par des forces extérieures et intérieures qui, au nom de la modernité, ne tolèrent pas les avis contraires. De l’autre, par des intégristes qui agissent au nom de l’Islam. « Nous estimons que le courant modéré doit prévaloir au sein des groupes laïcs et islamistes », a-t-il conclu.

www.businessnews.com.tn

Top ↑