Rached Ghannouchi : Fajr Libya est notre rempart contre Daech

04/06/2015

Le chef du mouvement Ennahdha, Rached Ghannouchi est intervenu, jeudi 4 juin 2015, sur les ondes de Mosaïque Fm, rappelant que le processus de transition démocratique en Tunisie est arrivé, sur le plan politique, à bon port et que le modèle tunisien est une « success story ».

 

Rached Ghannouchi a toutefois précisé que le pays n’a pas encore dépassé l’étape dangereuse, affirmant que la transition sociale et économique est un chantier qui a à peine commencé. Il souligne la nécessité de faire réussir cet aspect sous peine de régression et de déstabilisation.

 

« Aujourd’hui, la Tunisie est confrontée à la menace terroriste, de l’intérieur, de l’extérieur et aux frontières. Ce qui nous sépare du terrorisme extérieur et de Daech, n’est autre que Fajr Libya. Il faudra donc considérer Fajr Libya comme notre première ligne de défense. Cela nous impose de réévaluer nos alliés et nos ennemis », déclare-t-il. Et d’ajouter que le terrorisme ne frappe que quand il y a des tensions sociales (grèves, sit-in, une classe politique qui se déchire…). Tout autant de moments propices pour effectuer des opérations, en tentant de déstabiliser encore plus la situation.

 

Le leader islamiste a rappelé que tout Tunisien a le droit de demander la vérité sur les richesses naturelles du pays, mais qu’il ne fallait en aucun cas créer la polémique, envenimer les choses et semer le désordre à cause de la campagne « Où est le pétrole ? ». Une campagne ne faisant que véhiculer des chimères, selon lui, en alléguant  que le pays nage sur des trésors de pétrole et de gaz, alors que le véritable problème de la Tunisie est le développement et l’emploi des jeunes. M. Ghannouchi a ainsi condamné les manifestations qui ont bloqué la production et la campagne de diabolisation visant les hommes d’affaires, sans lesquels les investissements et la création de richesses ne se fera point.

 

Le dirigeant a, par ailleurs, estimé qu’une partie des richesses naturelles du pays devrait être réservée aux régions pour permettre leur développement de manière équitable, mettant l’accent sur la nécessité de la décentralisation du pouvoir et d’une économie plus inclusive.

 

Revenant sur ses visites effectuées dans les villes du Sud tunisien, Rached Ghannouchi a révélé qu’il a rencontré les adhérant d’Ennahadha e

www.businessnews.com.tn

Top ↑