Réunion sécuritaire de haut niveau entre l’Algérie et la Tunisie
29/06/2015
Selon le journal algérien El Fajr, daté du 29 juin 2015, une réunion sécuritaire de haut niveau, se tiendra au courant de la semaine, entre l’Algérie et la Tunisie à laquelle assisteront nombre de cadres supérieurs de la sécurité des deux armées. Selon la source du journal, cette réunion portera sur la lutte contre le terrorisme et les nouvelles mesures à appliquer surtout au niveau des frontières, l’expertise algérienne sera ainsi mise à la disposition de l’armée tunisienne.
Cette réunion a été décidée par le président algérien Abdelaziz Bouteflika et son homologue tunisien Béji Caïd Essebssi à la suite de l’acte terroriste qui a secoué la ville de Sousse le 26 juin. Cette attaque a confirmé l’existence d’une réelle menace terroriste en Tunisie qui s’étendra sans doute jusqu’ en Algérie, menace qui provient surtout de l’organisation « Etat islamique ».
La réunion de sécurité entre les deux pays et qui se déroulera en la présence de responsables de sections militaires opérationnelles et de hauts cadres des renseignements, est une expression de soutien à la Tunisie dans ce contexte difficile, qui a été exprimée par le président algérien Abdelaziz Bouteflika, dans un télégramme au président Béji Caïd Essebssi.
Il est prévu que cette réunion permette de mettre en place un certain nombre de nouvelles dispositions pour lutter contre le terrorisme et notamment la mise à jour des listes des personnes soupçonnées d’appartenir à des organisations terroristes actives dans la région, surtout en Libye, qui est devenu le fief de l’organisation « Etat islamique », et en particulier les noms des nouvelles recrues qui arrivent d’Irak, de Syrie et d’Europe.
Il est aussi prévu qu’ à la suite de cette réunion des accords entre les armées algérienne et tunisienne pour préparer des plans d’opérations militaires conjointes aux frontières et frapper les bastions retranchés des groupes terroristes dans cette région.
www.businessnews.com.tn