Samir Taïeb annonce l’idée d’une nouvelle initiative
17/06/2015
Le parti Al Massar a organisé aujourd’hui, 17 juin 2015, une conférence de presse à son siège à Tunis, au cours de laquelle le secrétaire général du parti, Samir Taïeb, a annoncé le lancement d’une nouvelle initiative.
Celle-ci aura pour socle un document qui sera élaboré en concertation avec d’autres partis et composantes de la société civile. « Tous ceux qui adhérent au contenu de ce document seront les bienvenus » a-t-il déclaré.
Sur les grandes lignes de cette initiative, Samir Taïeb a indiqué que celle-ci défendrait les valeurs de l’Etat civil ainsi que les acquis sociaux réalisés en matière de liberté, de modernité et des droits de la femme.
Par ailleurs, le secrétaire général du parti Al Massar était critique à l’égard du gouvernement concernant son attitude vis-à-vis du parti Ettahrir. Il a, ainsi, appelé la présidence du gouvernement à appliquer la loi contre cette formation qui fait, dit-il, l’apologie du jihad en Syrie et prône un régime politique antirépublicain. Il s’est dit également étonné que ce parti ait pu obtenir une autorisation pour tenir son congrès à la coupole d’El Menzah, alors qu’, auparavant, Al Massar en a été interdit.
M. Taïeb a, par ailleurs, accusé la campagne « Où est le pétrole ? » de servir des « intérêts étrangers ». « Quand on incendie des postes de police, cela veut dire qu’on cherche à affaiblir l’Etat alors qu’il est en guerre contre le terrorisme » a-t-il avancé. Au sujet des revendications sociales, le chef d’Al Massar reconnait leur légitimité. Toutefois, il considère que ces mouvements sociaux ont été exploités par d’autres pour déstabiliser le pays au profit de parties extérieures.
Samir Taïeb a appelé, dans son discours, le gouvernement à organiser un dialogue social. Celui-ci aura pour mission de fixer les priorités en matière de revendications sociales ainsi que de séparer les protestations légitimes de celles qui sont manipulées.
www.businessnews.com.tn