Sfax : Avis mitigés autour du taux de réussite de la grève générale de l’UGTT dans le privé

19/11/2015

Une importante manifestation a été observée aujourd’hui, jeudi 19 novembre 2015, dans la ville de Sfax. Une grève générale a, en effet, été décrétée par l’UGTT dans la grande majorité des entreprises du privé dans la ville, et ce en signe de protestation contre le blocage des négociations avec la partie patronale.

 

Plusieurs centaines, à quelques milliers de personnes, se sont rassemblées devant le local de l’UGTT au centre-ville de Sfax, scandant des slogans en faveur du « droit syndical » et appelant à « l’augmentation des salaires » et à « la révision des prix » et ce réunissant des travailleurs de plusieurs secteurs.

Selon les syndicalistes, la grève aurait été suivie à 80% et la marche, largement suivie par les travailleurs du privé à Sfax. Dans un discours prononcé depuis le siège de l’UGTT, le secrétaire général du bureau régional à Sfax, Mohamed Hédi Ben Jemâa, a déclaré que « la manifestation d’aujourd’hui prouve la force de frappe de l’UGTT ainsi que le soutien de ses membres à leur centrale syndicale ». Cependant, d’après plusieurs témoignages recueillis de travailleurs et de chefs d’entreprises dans la ville, le taux de grève a avoisiné les 30% dans certaines entreprises, notamment celles appartenant à la zone industrielle de la Poudrière, où sont rassemblées notamment les usines du cuir et du textile, où la grève a été « moyennement suivie ».

 

Il est à noter également que des travailleurs du secteur public ont observé, en signe de solidarité, un arrêt de travail d’une heure (deux heures dans certains établissements) afin d’exprimer leur soutien à la grève du privé.

 

Actuellement, les grévistes ont organisé unemarchequi se dirige, à l’heure de la rédaction de ces lignes vers le siège du gouvernorat de Sfax.

www.businessnews.com.tn

Top ↑