Signature à Tunis d’un accord de principe entre les différentes parties libyennes

06/12/2015

Les différentes parties en conflit en Libye viennent de signer, aujourd’hui dimanche 6 décembre 2015 dans un hôtel à Gammarth, un accord de principe pour résoudre la crise politique en Libye, selonla TAP. L’accord, signé entre le chef de la délégation de l’Assemblée des députés, Ibrahim Fethi Amich, et le chef de la délégation du Congrès national général, Awadh Mohamed Abdessadeq, porte sur trois points essentiels.

 

Il s’agit, notamment de :

-Le retour à l’arbitrage de la légitimité constitutionnelle que représentela Constitutionen tant que meilleur cadre pour la résolution du conflit. Et ce, afin de créer un climat propice à la tenue d’élections parlementaires dans un délai maximum de deux ans.

-La formation d’une commission composée de dix membres à égalité entre le Parlement et le Congrès national, chargée d’aider au choix d’un chef de gouvernement consensuel et de deux vice-présidents, représentant le Parlement et le Congrès formant, ainsi, une présidence de conseil des ministres, et ce dans un délai de deux semaines.

-La formation d’une commission de 10 membres du Parlement et du Conseil, chargée de faire amender la constitution en question d’une manière conforme aux spécificités et à la nature de l’étape actuelle.

www.businessnews.com.tn

Top ↑