Signature d’un mémorandum d’entente entre la Tunisie et les Etats-Unis
20/05/2015
En marge de la visite d’État effectuée par le président, Béji Caïd Essebsi à Washington, la Tunisie et les Etats-Unis ont procédé, aujourd’hui, mercredi 20 mai 2015, à la signature d’un mémorandum d’entente d’après une dépéche à la TAP.
Ce mémorandum recommande l’encadrement du partenariat stratégique entre les deux pays dans les domaines économique, éducatif, culturel, sécuritaire et militaire. Il permet, également, de mettre en place de nouveaux mécanismes permettant d’apporter un aspect stratégique sur tous les plans de coopération entre les deux pays.
Selon le texte dudit mémorandum, les acquis de la révolution tunisienne, ainsi que le processus de la transition démocratique, représentent une opportunité exceptionnelle pour mettre en place une coopération plus solide et diversifiée entre la Tunisie et les Etats unis.
Par ailleurs, il insiste sur l’engagement des parties tunisienne et américaine à garantir la sécurité des deux pays. En effet, le texte stipule l’engagement des USA à soutenir les capacités sécuritaires et militaires de la Tunisie et à renforcer davantage la coopération dans le domaine de lutte contre le terrorisme à travers des programmes d’acquisition d’équipements militaires et des programmes de formation militaire et sécuritaire.
Ce mémorandum stipule, aussi, le renforcement de la coopération dans les domaines de l’enseignement supérieur, scientifique et culturel. En outre, on signale la mise en place d’une commission économique regroupant les secteurs public et privé relative aux deux pays, qui se réunira périodiquement à Tunis et à Washington, et ce, afin d’examiner les possibilités de promouvoir les échanges commerciaux bilatéraux.
Ce mémorandum a été signé par le conseiller politique auprès du président de la République, Mohsen Marzouk et le secrétaire d’État des États-Unis, John Kerry. A noter que l’absence de Taïeb Bacouche, ministre des Affaires étrangères, au voyage américain et le fait que Mohsen Marzouk signe le mémorandum cité plus haut ont été foretement critiqués par les internautes. Rappelons que Mohsen Marzouk est le nouveau secrétaire général de Nidaa et qu’il a annoncé qu’il quittait son poste à la présidence de la République, factuellement, après la visite officielle aux ETats-Unis.
www.businessnews.com.tn