Slim Chaker : La part de l’économie parallèle sera réduite à 20% d’ici 2020
01/10/2015
Lors de la première réunion de la commission mixte pour la transparence, organisée aujourd’hui jeudi 1er octobre, entre le département des finances et les composantes de la société civile, le ministre des Finances, Slim Chaker a annoncé que son département mettra tout en œuvre pour lutter contre la contrebande et consacrer la transparence et la bonne gouvernance.
« Le gouvernement a élaboré un train de mesures énergiques pour réduire l’économie parallèle et la ramener à un taux de 20%, au lieu de 50%, actuellement, et faire hisser l’économie régulière et structurée à un taux de 80% d’ici l’an 2020 », a affirmé le ministre en substance.
M. Chaker a indiqué, encore, que les études font ressortir que parmi les raisons conduisant à l’élévation du taux de l’économie parallèle, figurent les sommes élevées exigées et la complexité des procédures administratives à l’importation ainsi que l’interdiction d’entrée de certains produits dans le pays, ce qui n’a fait qu’encourager le phénomène de la contrebande.
Ainsi, ajoute le ministre, un plan a été mis au point pour moderniser les services de douane tout en ramenant les taxes au niveau zéro pour cent sur tous les produits de base et à 20% pour le reste des produits, sachant que des pourcentages, excessivement élevés, sont pratiqués sur certains produits de consommation allant de 100 à 680 pour cent.
Slim Chaker a tenu à préciser que ces mesures seront, selon des études scientifiques et fiables, efficaces et permettront de pallier au manque de recettes dû à la suppression des taxes susmentionnées, et ce par la baisse sensible de la contrebande qui sévit actuellement.
www.businessnews.com.tn