Slim Chaker : Moderniser la Douane pour lutter contre la contrebande et développer l’économie

08/09/2015

Le ministre des Finances, Slim Chaker, a présenté, lors d’une conférence de presse tenue ce mardi 8 septembre 2015 au palais de la Kasbah, la stratégie de modernisation de la Douane tunisienne, qui a été au centre d’un conseil ministériel la veille.

 

Ainsi, M. Chaker a expliqué que le programme de modernisation de la Douane tunisienne vise deux objectifs du plan quinquennal 2016-2020 : la lutte contre la contrebande et le développement de l’économie nationale, précisant que la promotion de l’économie et de l’investissement ainsi que le renforcement de l’exportation et de l’importation, outre la création d’emplois ne peut avoir lieu sans une structure douanière solide qui soutient les PME.

 

Le ministre a indiqué que les mesures les plus importantes se résument dans les points évoqués ci-dessous :

 

* La dématérialisation des mesures douanières, en se basant presque entièrement sur le système informatique dans les services fournis.

* L’établissement d’une relation de confiance avec les entreprises exportatrices via la mise en place d’un nouveau système, facilitant leur travail.

* Le passage d’un contrôle préalable à un contrôle a posteriori limitant l’encombrement et facilitant les procédures.

* Minimiser le recours aux autorisations.

* La numérisation des services fournis par l’administration

* La révision des droits de douane

* La réorganisation structurelle de la Douane, via la création d’une instance générale et de directions générales au niveau central, et de directions régionales au niveau des 24 gouvernorats, avec présence dans ces locaux d’agents de la Grade douanière qui se déploieront sur tout le territoire pour limiter la contrebande et le commerce parallèle.

* Création d’un poste d’attaché de douane dans toutes les ambassades de Tunisie à l’étranger, pour limiter la pression subie lors du retour des Tunisiens à l’étranger et afin de leur offrir un accès facile aux services douaniers

* Le développement des ressources humaines via la formation et la fourniture des moyens nécessaires

* La création d’une académie internationale en remplacement à l’École nationale de la Douane, afin d’exporter les services en matière de formation et de recyclage.

* La création d’un observatoire de l’éthique professionnelle entre la Douane et le secteur privé.

www.businessnews.com.tn

Top ↑