Sommet africain de l’Internet à Tunis : Nouveaux horizons et opportunités positives
04/06/2015
La Tunisie vient d’abriter le Sommet africain de l’Internet avec la participation de 500 personnalités venues d’Afrique et du monde entier pour discuter des différentes préoccupations chez le monde de l’Internet dans le continent noir, dans le but évident d’adhérer au processus de bonne gouvernance en la matière.
Lors d’une conférence de presse conjointe, tenue avec son homologue ivoirien, Bruno Nabagné Koné, ministre de la Poste et des Technologies de l’Information et de la Communication, Noômane Fehri, ministre tunisien des Technologies de la Communication et de l’Economie Numérique a précisé que les participants ont mis l’accent sur l’importance de la dimension internationale de la gouvernance de l’Internet, actuellement sous l’emprise des Etats-Unis d’Amérique. D’où la nécessite de prendre les choses en main et d’assumer pleinement son rôle historique. M. Fehri a ajouté que les bienfaits de ce sommet seront déterminants en matière d’ouverture de nouveaux horizons, de l’émergence de nouveaux partenariats entre investisseurs africains et de l’échange des expériences et des données en TIC entre les différents pays d’Afrique.
Par ailleurs et en marge de ce sommet, ont eu lieu les Journées de Partenariat numérique tuniso-ivoiriennes à Tunis, du 01 au 04 juin 2015 avec le soutien actif des chefs de gouvernement des deux pays et celui des structures représentantes du secteur public et les entreprises privées du secteur des Telecom/TIC de la Tunisie et de la Cote d’Ivoire. Noômane Fehri et Bruno Nabagné Koné, ainsi que les représentants des institutions publiques et privées ont noté avec satisfaction les résultats auxquels ont abouti ces Journées. Ces journées, ayant réuni 97 participants dont 28 ivoiriens ont abouti à des rendez-vous déterminants entre 30 sociétés tunisiennes et 19 sociétés ivoiriennes, ce qui a conduit à la signature de 15 conventions dans le domaine des technologies de l’information et de la communication et de la poste.
Parmi les conventions signées, on citera, entre autres, un mémorandum d’entente et de coopération dans les domaines de la Poste et des technologies de l’information et de la communication entre la République tunisienne et la République de Côte d’Ivoire. Trois Mémorandums d’entente conclus entre ElgazalaTechnopark, l’Agence Nationale des Fréquences (ANF), le Centre d’Etudes et de Recherche des Télécommunications et l’Instance Nationale des Télécommunications de Tunisie, d’une part, et le Village des Technologies de l’Information et de la Biotechnologie VITIB, l’Autorité de Régulation des Télécommunications/TIC de Côte d’Ivoire, d’autre part. Les deux ministres ont, par ailleurs, confirmé un certain nombre d’actions visant à renforcer la coopération entre les deux pays à travers les échanges universitaires.
www.businessnews.com.tn