Sousse — Chambre de commerce et d’industrie Forum d’affaires tuniso-ivoirien

04/07/2014

Rencontre entre hommes d’affaires de la région du Centre et leurs homologues ivoiriens.
Des opportunités d’échange et de coopération dans plusieurs secteurs de l’industrie et du commerce.

Une délégation d’industriels et d’hommes d’affaires de Côte d’Ivoire a participé avec ses homologues de la région du Centre (Mahdia, Sousse,Monastir et Kairouan) au forum  d’affaires tuniso-ivoirien organisé par la Chambre de commerce et d’industrie du Centre (Ccic), et ce, le jeudi 19 juin dernier.

Auparavant, la délégation ivoirienne, conduite par MM. Jean Benois Papa Nouveau, conseiller technique du ministre du Commerce, chargé du commerce extérieur, de Raymond Pierre Sauhi, vice-président de la Ccic de la Côte d’Ivoire, N’cho Acho Albert, maire d’Agboville, a été reçue par M. Néjib Mellouli  président de la Ccic.  Celui-ci a indiqué au cours son allocution que la visite de la délégation ivoirienne vient conforter l’accord de coopération signé en 2010 avec la Cci de la Côte d’Ivoire et que les pays africains ont intérêt à renforcer les relations de coopération et à conjuguer leurs efforts en vue de constituer une zone de libre-échange, sachant que l’Afrique compte environ 1 milliard de personnes et offre d’énormes possibilités de croissance.

Il a souligné la détermination des deux pays à identifier les opportunités d’affaires, diversifier et intensifier les échanges commerciaux.

Au cours de son intervention, le responsable de la coopération au sein de la Cci de la  Côte d’Ivoire a présenté les potentialités économiques de la Côte d’Ivoire, indiquant que les secteurs à fort potentiel sont l’agroalimentaire    (cacao, café, acajou, huile de palme, bananes et ananas), les hydrocarbures (pétrole), les mines (fer, nickel…), le tourisme et le transport. Il a présenté les opportunités d’investissement dans plusieurs projets socio-économiques.

Des rencontres de partenariat B2B ont permis d’identifier les opportunités d’affaires et d’échanges commerciaux entre les hommes d’affaires et les industriels tunisiens et ivoiriens.

Lapresse.tn

Top ↑