Soutien à la compétitivité des entreprises industrielles
14/03/2014
sensibiliser les entreprises industrielles du pays aux avantages du Pcam
Des représentants et responsables des entreprises industrielles des régions de Sousse, Mahdia, Monastir et Kairouan, ainsi que des structures d’appui, dont l’API, l’Utica…, ont pris part au séminaire ayant pour thème : «Le Pcam, générateur de la compétitivité et de la croissance régionale» et qui s’est récemment tenu à Sousse.
Au cours de son intervention, Mme Amel Ben Farhat —responsable nationale du Pcam au ministère de l’Industrie— a indiqué que le programme d’appui à la compétitivité des entreprises et à la facilitation de l’accès au marché (Pcam) est initié par le ministère de l’Industrie avec l’appui financier de l’Union européenne. Ce séminaire a pour objectif de sensibiliser les entreprises industrielles à l’intérêt d’adhérer à ce programme et de bénéficier de ses avantages, dont la garantie et la mise à disposition de l’expertise pointue dans toutes les activités de l’entreprise, à savoir la production, l’amélioration de la productivité, la maîtrise du coût de production et de la consommation d’énergie, ainsi que l’amélioration de la fonction commerciale et du marketing.
L’intervenante a noté que la région de Sousse dispose de 520 entreprises industrielles dont 316 sont totalement exportatrices et que ce programme génère une amélioration des performances au niveau de la compétitivité et de la valeur ajoutée afin d’assurer le maintien et le renforcement de l’emploi, notamment pour les diplômés du supérieur.
Elle a noté que l’Union européenne a mis à la disposition de ce programme, qui s’étale jusqu’à 2015, un montant de 10 millions d’euros.
Elle a précisé que le Pcam s’adresse à toutes les entreprises industrielles du pays et même à celles qui sont entrées en production depuis seulement une année.
«Ce programme répond aux aspirations du nouveau gouvernement de compétences en matière de valorisation du travail et de la productivité pour relever les défis de la période transitoire», a-t-elle conclu
Lapresse.tn