Soutien à la création d’entreprises dans l’espace euro-méditerranéen

07/02/2014

 
Six partenaires tunisiens, français, algériens et marocains mettent en commun leurs réseaux et leurs expériences en vue de réaliser un plan d’action. Baptisé DiaMed, ce programme entend contribuer d’ici 2015 au développement local et renforcer le tissu entrepreneurial des pays du Maghreb à travers des activités de soutien de projets d’investissement, de transfert de l’innovation, de formation, de coaching et d’accompagnement personnalisé.

Le projet DiaMed lance ainsi un nouvel appel à candidatures pour sélectionner les initiateurs de projets en vue de bénéficier d’un accompagnement gratuit et personnalisé pour la création de leurs entreprises en Tunisie, en Algérie et au Maroc.

Cet accompagnement est réservé aux porteurs de projets d’origines tunisienne, algérienne et marocaine résidant en Europe (Allemagne, Belgique, France, Suisse) et souhaitant créer une entreprise dans leur pays d’origine. Les candidats retenus bénéficieront d’un accompagnement individuel comprenant une aide aux démarches administratives, un appui pour l’élaboration d’un business plan, des mises en contact avec les institutions et la participation à un atelier d’affaires pour la mise en relation avec les acteurs économiques-clés.

Ce dispositif  va de pair avec l’enquête Diasporas et entrepreneuriat au Maghreb. Depuis juillet dernier et jusqu’à ce mois de février 2014, l’Agence pour la coopération internationale et le développement local en Méditerranée (Acim) et la plateforme multi-pays de coopération pour le développement économique en Méditerranée (Anima Investment Network) mènent conjointement une enquête européenne en ligne afin de mieux connaître les motivations et les entraves à l’investissement des diasporas du Maghreb dans leurs pays d’origine.
Cette enquête cible un double objectif. Elle vise l’ajustement du dispositif d’accompagnement au plus près des besoins des porteurs de projets et la sensibilisation des acteurs institutionnels qui accompagnent les TPE/PME au Maghreb, en leur présentant les résultats lors d’ateliers spécifiques.
L’important dans ce projet consiste à aider les lauréats qui bénéficieront d’un accompagnement individuel au Maghreb (par tous les partenaires locaux et leurs consultants) jusqu’à ce qu’ils parviennent à monter leur propre projet au « Bled ».
Tout un processus comprenant une aide aux démarches administratives, un appui à l’élaboration du business plan et les demandes de financement, des mises en contact avec les institutions, des conseils pour l’implantation et la fiscalité… et un atelier d’affaires pour la mise en relation avec les acteurs économiques-clés et des experts locaux.
Au final, 20 projets par pays seront sélectionnés selon plusieurs critères, dont l’adéquation entre le profil et l’expérience du porteur du projet (expertise dans le domaine, compétences managériales et entrepreneuriales, …) et l’objet du projet,  l’adéquation du projet avec le marché visé, et la connaissance de ce marché (concurrence, volume, demande, clientèles, …). Seront pris en compte aussi l’état d’avancement du projet (une idée n’est pas un projet…),  l’impact en termes de création d’emplois sur la région ciblée,  la valeur ajoutée escomptée, le transfert de compétences, de savoir-faire et de technologies, le caractère innovant du produit ou des services et la viabilité du montage financier
Il est à signaler que les créateurs d’entreprises et porteurs de projets intéressés doivent compléter le dossier de sélection et le retourner au plus tard le 15 février 2014. Les résultats seront disponibles au printemps 2014 sur les sites web d’Acim et d’Anima Investment Network.
Ce dispositif d’accompagnement et cette enquête en ligne sont réalisés dans le cadre du projet DiaMed, un programme financé par la Commission européenne (direction générale du Développement et Coopération – EuropeAid – 2013/2015), et porté par la Conect en Tunisie, Ader Méditerranée, en partenariat avec Acim et Anima Investment Network (France), Medafco Consulting en Algérie, la Fondation Création d’Entreprises au Maroc.

Lapresse.tn

Top ↑