Speak out Tunisia 2014 : Le journalisme citoyen tunisien à l’honneur à Paris
Le journalisme citoyen tunisien s’est invité à Paris vendredi 28 novembre, avec une cérémonie récompensant les lauréats du concours Speak Out Tunisia sous le Thème « Visages de Tunisie ».
L’évènement, organisé par le Pacte Tunisien en partenariat avec la région Île-de-France. Quatorze reportages vidéo en compétition ont été projetés devant la salle comble du théâtre parisien “Les Feux de La Rampe” tenant en haleine 150 spectateurs pendant deux heures.
Les Tunisiens, majoritaires dans le public ont eux-mêmes découverts des facettes insoupçonnées de leur pays. Le prix du meilleur reportage a été attribué par le jury à “Tatouage” de Sofiene Ben Slimane. A travers le portrait d’une tatoueuse, le reportage emmène le spectateur à la découverte d’un métier peu commun. Les spectateurs présents ont également voté pour leurs reportages favoris. Et c’est “La raison” de Zaid Abbour qui a remporté le prix du public. Ce dernier a été conquis par cette rencontre furtive avec un Tunisien qui résume craintes, rêves, et bon sens populaire. La musique était également à l’honneur avec un concert reggae-dub du groupe de Haydar Hamdi. Les spectateurs ont pu également admirer une exposition photo de trois membres Speak Out Tunisia : Marwen Farhat, Zeineb Henchiri et Rabeb Garbouj.
Prix du jury
- 1er Prix: Taoutage de Sofiene Ben Slimane
- 2ème Prix: Charbon de Wassim Griman et Omar Sfayhi
- 3ème Prix: L’enceinte de l’oubli de Anis Ghaouar
Prix du public:
- 1er Prix: La raison de Zaid Abbour
- 2ème Prix: Chenini, la résistante de Teycir et Dhia Ben Naser
Le jury: Florence Bouquillat: Grand reporter-France 2, Hazem Abuwatfa: Journaliste-Al
Jazeera, Julien Pain: Rédacteur en chef « Les observateurs »- France 24, Wassim Ghozlani: Photographe professionnel, fondateur de « La Maison de l’Image »
Businessnews.com.tn