Taïeb Baccouche à la réunion ministérielle sur la révision de la politique de voisinage européenne

24/06/2015

Dans un communiqué publié mercredi 24 juin 2015, le ministère des Affaires étrangères annonce que Taïeb Baccouche préside une délégation tunisienne qui participe à une rencontre ministérielle entre certains ministres européens et ministres arabes. Cette rencontre à Beyrouth a débuté hier, mardi 23 juin 2015 et devrait se terminer aujourd’hui.

Lors de la conférence principale de cette rencontre, le ministre tunisien des Affaires étrangères a soulevé de nombreux points importants. Tout d’abord, il a rappelé l’importance pour la Tunisie de ses différents partenariats avec l’Union Européenne. Il a présenté ses attentes vis à vis de ses « alliés » de la rive méditerranéenne nord, expliquant qu’un dialogue Nord-Sud est primordial pour les pays arabes.

Taieb Baccouche a expliqué que le fléau que connaissent la Libye et la Syrie est une véritable menace pour leurs Etats voisins. Il a également indiqué l’importance cruciale de la question palestinienne pour les Etats arabes.

Enfin, il a exposé le problème de l’immigration illégale, indiquant qu’il est nécessaire de trouver des solutions appropriées et de permettre une libre circulation des personnes.

Le ministre a également assisté à une réunion de coordination entre les ministres des Affaires étrangères du Maroc, de l’Algérie, de l’Egypte, de la Palestine, de la Jordanie et du Liban. Au cours de cette réunion, les ministres ont salué l’initiative de l’Union Européenne de consulter ses partenaires au sujet de la politique qu’elle a mis en place concernant ses relations avec les pays arabes. Ils ont également souligné l’importance de la coordination arabe dans le contexte actuel et qu’il fallait prendre en compte les spécificités et les priorités de chaque pays.

En marge de cette conférence, Taïeb Baccouche a assisté à des réunions bilatérales avec les ministres des Affaires étrangères de l’Algérie, de l’Égypte, du Liban et du Maroc où il a examiné avec eux, le développement des relations bilatérales et des rendez-vous internationaux. Il a également rencontré le ministre des affaires étrangères, M. Fathallah Sijlmasi, Secrétaire général de l’Union pour la Méditerranée.

www.businessnews.com.tn

Top ↑