Taïeb Baccouche : Les diplomates tunisiens en Libye travailleront depuis Tunis

06/08/2015

Dans une interview donnée aujourd’hui jeudi 6 août 2015 à Mosaïque Fm, dans le cadre de l’émission Midi Show, Taïeb Baccouche est revenu notamment sur le récent mouvement des consuls et ambassadeurs en Tunisie.

Le chef de la diplomatie tunisienne a affirmé qu’il n’y avait pas de place pour les considérations partisanes dans ces nominations, mais que seules les qualifications étaient prises en compte avec une priorité aux personnes issues du ministère. « Il est préférable que les diplomates n’appartiennent à aucun parti politique. Seulement, dans certains cas, nous sommes obligés de faire appel à des compétences politisées étant donné que le nombre de diplomates a diminué de près de 40% », a-t-il dit. Le ministre des Affaires étrangères a également démenti un mouvement de l’ambassadeur de Tunisie à Rabat récusant, par la même, la rumeur selon laquelle le nouveau diplomate serait membre de Nidaa Tounes.

 

Taïeb Baccouche a également abordé la situation particulière des diplomates nommés en Libye qui « assureront leurs missions depuis Tunis pour des raisons de sécurité et ce, afin d’éviter de créer un vide compte tenu de la situation exceptionnelle en Libye », souligne-t-il. Et d’ajouter que le MAE tunisien a aujourd’hui besoin de diplomates pourvus de compétences sécuritaires en Libye étant donné que « la sécurité prime aujourd’hui ». Et d’expliquer que ceci pourra assurer la sécurité des Tunisiens se trouvant sur le sol libyen et, pourquoi pas, permettre de faciliter la réouverture du dossier des deux journalistes, Chourabi et Guetari, retenus en otage depuis plusieurs mois. « Le ministère s’y emploie activement », ajoute-t-il.

www.businessnews.com.tn

Top ↑