Taïeb Baccouche rencontre le représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies en Libye
29/05/2015
Le ministre des Affaires étrangères Taïeb Baccouche s’est entretenu le 29 mai 2015 avec Bernardino León représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies et président de la Mission d’appui des Nations Unies en Libye. La réunion a porté sur l’évolution du dialogue national libyen et les efforts visant à rapprocher les différentes parties.
Le ministre a souligné l’attention particulière qu’attache la Tunisie à la sécurité et la stabilité de la Libye et à la non-ingérence dans ses affaires intérieures. Il a aussi précisé que la Tunisie est prête à fournir des conseils et des propositions afin d’aider à trouver une solution pacifique à la situation en Libye.
Taïeb Baccouche a appelé les parties libyennes à se mettre d’accord pour désigner un gouvernement d’union nationale et se focaliser ainsi sur la lutte contre le terrorisme et l’achèvement de la transition politique en Libye par l’organisation d’élections et la signature d’une constitution. Il a également souligné l’urgence de mettre fin à cette crise et de soulager le peuple libyen.
De son côté, Bernardino León a affirmé que toutes les parties libyennes, que ce soit de l’Est ou de l’Ouest, sont d’accord sur l’importance de parvenir à la formation d’un gouvernement d’unité nationale. Il a aussi souligné que le quatrième projet d’accord politique sera présenté aux parties libyennes au cours de la séance de dialogue libyen qui se tiendra la semaine prochaine à la ville de Skhirat au Maroc. Ce dialogue sera l’occasion de débattre du projet et d’écouter les commentaires et les observations des deux parties. Bernardino León a exprimé son espoir de voir un gouvernement d’union nationale formé avant le mois de Ramadan.
Taïeb Baccouche a aussi sollicité Bernardino León, en vertu de sa position et de ses contacts directs avec toutes les parties libyennes, d’apporter son aide sur le dossier des journalistes tunisiens enlevés en Libye Sofiène Chourabi et Nadhir Guetari, soulignant que cette affaire est en tête des préoccupations de l’opinion publique tunisienne et de toutes les structures de l’Etat
www.businessnews.com.tn