Taïeb Baccouche rencontre son homologue allemand à Berlin
10/12/2015
Le ministre des Affaires étrangères, Taïeb Baccouche, a eu mercredi 9 décembre 2015, au siège du ministère fédéral des Affaires étrangères, un entretien avec son homologue allemand Franck Walter Steinmeier, et ce en marge de la 4ème réunion du « Forum Politique de Helsinki » qui se tient à Berlin.
Lors de cet entretien, les deux ministres se sont félicités de l’importance des concertations politiques entrela Tunisieet l’Allemagne, et ont convenu de la promotion, de la diversification et de l’approfondissement des relations bilatérales.
Par ailleurs, Taïeb Baccouche a sensibilisé son homologue allemand quant aux défis auxquels fait facela Tunisie, tout en insistant sur la mondialisation du terrorisme qui nécessite une stratégie globale se basant sur l’assèchement de ses sources de financement ainsi que le contrôle des frontières. A cet égard, il n’a pas manqué de mettre en exergue l’importance de renforcer davantage la coopération militaire et sécuritaire entrela Tunisieet l’Allemagne. Le ministre a, également, sollicité le soutien et l’appui de l’Allemagne aux requêtes dela Tunisieau niveau de l’Union Européenne pour l’accès aux financements concessionnels de l’OCDE et ce, afin de faire face aux difficultés économiques du pays dans cette phase cruciale.
A cette occasion, Franck Walter Steinmeier s’est félicité des progrès enregistrés dans la concrétisation du projet de l’Université tuniso-allemande considéré comme un projet phare dans les relations entre les deux pays. Il a réitéré l’engagement de l’Allemagne à poursuivre son appui aux projets économiques présentés parla Tunisieau niveau du G7 et qui s’inscrivent dans le cadre des priorités du gouvernement tunisien.
L’entretien a, également, permis de relever la convergence des points de vue des deux ministres sur les questions régionales et internationales d’intérêt commun dont notamment la situation en Libye.
Taïeb Baccouche et Franck Walter Steinmeier ont exprimé le souhait de voir les démarches entreprises par le représentant de l’ONU, Martin Kobler, aboutir à la formation d’un gouvernement d‘unité nationale et à la stabilisation dela Libye.
www.businessnews.com.tn