Taïeb Baccouche s’entretient à Bruxelles avec Federica Mogherini et Johannes Hahn
10/09/2015
Dans le cadre de sa visite de travail à Bruxelles les 9 et 10 septembre 2015, Taïeb Baccouche, ministre des Affaires Etrangères, a eu des entretiens avec Federica Mogherini, haute représentante de l’UE pour les Affaires étrangères et la Politique de Sécurité/Vice-présidente de la Commission européenne et Johannes Hahn, Commissaire européen chargé de la Politique de Voisinage et des Négociations d’Elargissement.
Les concertations entre les deux parties ont été notamment consacrées au suivi des résultats de la visite du chef du gouvernement à Bruxelles le 20 juillet 2015 et à la mise en œuvre des mesures de soutien annoncées par l’Union européenne suite aux attentats de Sousse.
Le ministre des Affaires étrangères a informé ses interlocuteurs de l’évolution de la situation en Tunisie, en mettant l’accent sur les différentes dispositions prises par le gouvernement tunisien pour renforcer la sécurité sur tout le territoire national et pour parer aux conséquences négatives des attentats terroristes sur l’économie tunisienne.
Il a insisté, en outre, sur la corrélation entre la consolidation de la sécurité et l’amélioration des conditions socio-économiques. A cet égard, il a appelé la partie européenne à déployer un effort exceptionnel afin d’aider la Tunisie à combler le décalage perceptible entre le succès du processus politique et la persistance des contraintes de développement telles que la pauvreté, le chômage et le déséquilibre régional.
Les hauts responsables européens ont réaffirmé l’engagement de l’Union à poursuivre l’accompagnement des processus politique et économique en Tunisie à travers la mobilisation des divers instruments de soutien et l’exploration de nouvelles pistes de coopération. Concernant le volet sécuritaire, ils ont manifesté leur disposition à coordonner les différentes actions initiées par les Etats membres portant sur le renforcement des capacités, la formation et l’équipement.
www.businessnews.com.tn