Taoufik Baccar : Les anti-FMI ont livré la Tunisie aux institutions financières internationales
22/05/2015
L’ancien gouverneur de la Banque Centrale de Tunisie, Taoufik Baccar, vient de réagir, dans un post Facebook, à l’ultimatum du Fonds monétaire international (FMI) pour finaliser les réformes et les engagements pris par le pays dans un délai de sept mois.
M. Baccar estime ainsi que «les anti-FMI livrent ce pays au FMI». «Lorsque j’ai lu le dernier communiqué du FMI qui a pris la forme d’un véritable ultimatum, je me suis rappelé cette réunion avec une mission du FMI en 2008 où j’ai du rejeter un rapport de cette institution obligeant le chef de mission à revoir sa copie. Je me dis on est loin de cette période qui a commencé avec le remboursement anticipé en 1990 du prêt stand by contracté en 1986 dans le cadre du PAS», a-t-il expliqué, précisant qu’«entre 1991 et 2010, le FMI n’a pas prêté un seul dollar à la Tunisie et les relations étaient limitées aux revues dans le cadre de l’article 4 de cette institution sans plus. Notre pays, n’en déplaise à beaucoup de personnes, était libre de ses positions à l’égard de cette institution redoutable».
Taoufik Baccar a conclu en affirmant «je suis triste pour ce pays qui ne cesse d’accumuler les contreperformances en soit arrivé là et je me dis qu’en fin de compte ce sont ceux là même qui se proclamaient anti-FMI, anti-BIRD, anti-UE anti-anti qui ont livré ce pays au FMI et aux autres institutions financières internationales», ajoutant «Je n’en dis pas plus !».
www.businessnews.com.tn