Total Tunisie signe un contrat pour l’acquisition de l’activité GPL conditionné de SAGAZ

02/12/2015

Total Tunisie a annoncé, ce mercredi 2 décembre 2015, la signature il y a quelques semaines d’un contrat de cession de l’activité GPL conditionné de SAGAZ ainsi que du centre emplisseur de Gabès.

 

A cet effet, une conférence de presse s’est tenue à l’hôtel Movenpick Gammarth, en présence du directeur général de Total Tunisie, Mathieu Langeron, du fondateur de SAGAZ, Ahmed Keskes, du directeur GPL et lubrifiant, Sami Lougani, ainsi que de plusieurs cadres de Total Tunisie, réunis pour annoncer la nouvelle.

 

Cette acquisition permettrait à Total Tunisie de développer significativement ses ventes et d’offrir à ses clients un maillage renforcé sur le territoire tunisien.

En effet, malgré le fait que Total est présent sur le marché du GPL en Tunisie à travers un réseau de dépositaires, de stations-service et de clients vrac depuis 1995, son déploiement s’est fait dans certaines régions au dépend d’autres. Avec ce nouveau partenariat, la société s’offre une présence sur tout le territoire tunisien, SAGAZ étant un acteur compétitif et en forte croissance et le quatrième acteur en Tunisie avec une implantation géographique historique autour de Sfax.

Bien sûr, cette transaction reste soumise à l’approbation des autorités compétentes. Les deux entreprises continueront, entre temps, d’opérer comme deux entités distinctes dans le strict respect des règles de concurrence.

 

Donc, comme expliqué plus haut, Total Tunisie est présent depuis une vingtaine d’années dans ce secteur et dispose de 40 dépositaires et 7 stations services. Elle réalise 80.000 tonnes par an pour une part de marché de 17%, alors que l’activité GPL en Tunisie est d’un peu moins de 500.000 tonnes par an. «Un marché consistant, important et stratégique que nous souhaitions pénétrer avec plus de vigueur. C’est aussi un marché en croissance d’environ 2% par an et sur lequel, il est important de le signaler, in n’y a pas tellement de marché parallèle», a expliqué M. Langeron.

Sur le marché du GPL, qui est structuré et sont les prix sont régis par l’Etat, il s’agit d’injecter et de faire tourner les bouteilles avec une vitesse de rotation la plus importante possible. Cet achat permettra ainsi à l’entreprise d’avoir un nouvel élan de croissance sur ce secteur du GPL conditionné, qu’elle considère comme étant «porteur d’avenir et de sens, permettant aux Tunisiens de répondre aux usages de chauffage et de cuisson».

«Il est important pour nous d’accompagner le consommateur tunisien dans l’ensemble de ces usages. Nous avons toujours investi dans le GPL au sein de Total Tunisie sur nos installations et, plus récemment, sur l’injection de bouteille», a soutenu le DG de Total Tunisie.

 

«Nous avons toujours investi de manière soutenue : c’est ce qui nous permet de réaliser une belle performance cette année par rapport à l’année passée en terme d’accroissement de nos ventes. Néanmoins, nous souhaitions accélérer ce développement. Cette acquisition va donc réellement nous permettre de franchir un cap important puisque la société SAGAZ a réussi d’excellentes performances depuis plusieurs années, avec des taux de croissance à deux chiffres (ndlr : de plus de 20% par an), pour grosso modo atteindre 60.000 tonnes en 2014. L’addition de nos activités nous amènera, si les autorités de la concurrence valident cette opération, à réaliser un mouvement important en part de marché sur la Tunisie», indique Mathieu Langeron.

En effet, bien qu’en termes de part de marché Total Tunisie restera le 3ème acteur GPL, Total Tunisie passera à une capacité de 140.000 tonnes et à une part de marché de 28%. En outre, la transaction va lui permettre une meilleure répartition géographique étant avec SAGAZ complémentaire géographiquement, avec des synergies commerciales extrêmement intéressantes et prolifiques pour les dépositaires communs. Elle palliera certains de ses problèmes logistiques dus à l’interchangeabilité des bouteilles ou à la géographie éloignée.

 

Autre point important évoqué, Total Tunisie reprendra l’intégralité du personnel de SAGAZ, soit les 58 personnes qui travaillent sur le site de Gabès et le siège à Sfax. «C’est évidement non-négociable et c’est le parti pris que nous avions suivi dès le départ», a souligné M. Langeron. Et d’ajouter : «On s’attachera à ce que, désormais, le personnel SAGAZ fasse partie de la famille Total Tunisie : c’est une promesse qu’on respectera et que nous réaliserons bien naturellement».

 

Mathieu Langeron a confié, pour clôturer, que «le plan d’investissement que nous avons su faire valider par le Top management de Total signifie avant tout la confiance envers le marché, envers la Tunisie plus largement et envers les collaborateurs de Total Tunisie», précisant que l’investissement de rachat de SAGAZ s’ajoute au 100 MD dédiés à la croissance organique (2014-2016). Pour lui, «ce projet est une illustration parfaite de mettre à disposition d’équipes compétentes, des investissements soutenus qui permettent in fine de générer de la valeur à la fois pour l’entreprise et à la fois d’être à côté de la Tunisie dans ces moments qui ne sont pas si faciles».

 

On notera que Total Tunisie a ouvert samedi dernier à Nabeul la 150ème station-service de son réseau de distribution et que deux autres ouvertures sont prévues prochainement sur le Grand Tunis.

www.businessnews.com.tn

Top ↑