Tourisme – Programme «Génération Avenir» soutenu par la GIZ Formations innovantes aux métiers de la restauration

11/10/2014

 Le premier cycle de formation, qui a regroupé une dizaine de jeunes apprenants, a démarré le 23 juin dernier et se terminera le 23 décembre 2014. Un deuxième cycle, également étalé sur une période de six mois, est prévu à partir du 2 janvier 2015

Djerba demeure la destination touristique par excellence capable d’attirer encore des milliers de touristes de diverses nationalités. Nombreux sont les touristes qui préfèrent, en effet, passer leurs vacances d’hiver ou d’été dans cette île de rêves qui a été envahie ces derniers temps par les déchets de toutes sortes, ce qui a créé un climat malsain auprès de la population. La région de Djerba est réputée pour ses hôtels somptueux, ses restaurants de qualité et ses plages étendues. Les opportunités d’investissement dans les services liés à l’hôtellerie et à l’hébergement sont encore nombreuses. Les jeunes promoteurs peuvent créer des restaurants touristiques ou s’intégrer dans une unité hôtelière pour mettre à profit leurs connaissances dans ce domaine. «Génération Avenir», un programme de formation soutenu parla Coopérationinternationale allemande (la GIZ) sur mandat du ministère Fédéral allemand de la coopération économique et du développement, qui offre, en effet, des formations innovantes aux métiers de la restauration à Djerba.

L’objectif dudit projet est de rendre la restauration plus attractive. Dans les unités hôtelières ou les restaurants touristiques, les plats servis répondent aux spécificités de la cuisine européenne ou tunisienne. Plusieurs restaurateurs préfèrent mettre en valeur l’art culinaire tunisien et le faire découvrir aux touristes. Des produits agricoles et alimentaires du terroir sont ainsi utilisés dans la préparation des différents plats. Mais les bons restaurants ne limitent pas leur tâche à la préparation des repas aussi raffinés soient-ils. D’autres aspects liés à l’accueil et à l’écoute des clients, à la présentation des menus doivent être pris en considération pour réussir dans ce domaine qui constitue l’un des éléments de base dans le secteur touristique.

La sauvegarde des emplois

La restauration est un secteur à forte employabilité. Un effectif bien formé est réparti en groupes pour accomplir chacun de son côté, une tâche précise. Des agents en tenue correcte sont mobilisés pour accueillir les clients avec le sourire tout en répondant à leurs questions et exigences. La mission des serveurs consiste à présenter le menu aux clients et à prendre note des commandes qui sont transmises aux cuisiniers. Ces derniers préparent les plats et sont responsables de leur qualité. Dans plusieurs hôtels, on trouve aussi le maître restaurateur qui gère tout le restaurant et assure la coordination entre les différents agents de service et le chef de cuisine. Le restaurant est doté aussi d’un service administratif et financier qui établit, en fin de journée, une liste des dépenses et des recettes.

Le projet soutenu parla GIZs’articule autour de trois axes précis en l’occurrence l’optimisation de la qualité de travail, la création d’emplois et la sauvegarde des emplois saisonniers considérés comme précaires. Certains hôteliers ou restaurateurs font appel à des employés qualifiés pendant la haute saison, qui connaît une affluence importante des touristes. Le reste de l’année, ces travailleurs effectuent d’autres travaux pour pouvoir s’assurer un revenu. D’où la nécessité de trouver des solutions aux unités hôtelières et aux restaurants touristiques — dont plusieurs souffrent d’un déséquilibre financier et de problèmes de trésorerie — afin qu’ils puissent travailler tout au long de l’année en préservant les emplois et en faisant bénéficier les travailleurs de tous leurs droits sociaux.

Formation pratique des stagiaires

Ces formations innovantes qui auront lieu aux Jardins de Toumama à Djerba comprennent deux volets dont le premier consiste en un accompagnement entrepreneurial pour offrir l’opportunité à de jeunes stagiaires de monter leurs propres mini-projets. Un suivi technique et de conseils dans les domaines organisationnel, juridique et financier seront fournis aux intéressés pour s’adonner à cette activité avec un rendement satisfaisant. Aussi, une formation pratique des stagiaires sera-t-elle effectuée à travers la création d’un restaurant d’application. Celui-ci sera fréquenté par des clients réels qui pourraient donner leurs appréciations quant à la qualité des services et à la nourriture servie. Une formation théorique au métier de la restauration sera, bien entendu, assurée aux apprenants.

Des modules sont programmés pour couvrir tous les aspects liés aux métiers de la restauration. En plus du service de restauration, ces modules abordent la présentation et l’organisation, les achats, les techniques de vente, l’hygiène, le savoir-vivre, le perfectionnement dans une langue vivante, l’élaboration de menus, l’entrepreneuriat…

Le premier cycle — qui a regroupé une dizaine de jeunes apprenants — a démarré le 23 juin dernier et se terminera le 23 décembre 2014. Un deuxième cycle, également étalé sur une période de six mois est prévu à partir du 2 janvier 2015. Au terme de cette formation, les jeunes apprenants seront qualifiés pour s’intégrer dans la vie économique grâce aux connaissances de base acquises dans le domaine de la restauration et des services annexes.

lapresse.tn

Top ↑