Tunis Forum : Pour une stratégie d’intégration durable de la Tunisie et de l’Afrique subsaharienn
La deuxième édition de Tunis Forum se tiendra le 5 juin 2014 au Palais des congrès, sous le thème ”La Tunisie et l’Afrique Subsaharienne : Pour une stratégie d’intégration durable”.
Prendront part à cet événement, le président de la République Moncef Marzouki pour l’ouverture du forum, le chef du gouvernement Mehdi Jomâa pour la clôture, les ministres des Affaires étrangères Mongi Hamdi,de l’Economie et des Finances Hakim Ben Hammouda, du Transport Chiheb Ben Ahmed, de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et des TIC Taoufik Jelassi, de l’Equipement, de l’Aménagement du territoire et du Développement durable Hédi Larbi et du ministre délégué chargé de la sécurité nationale Ridha Sfar. Il y aura également des invités de prestige comme notamment l’ancien Président du Botswana Festus Mogae, le ministre des Enseignements secondaire et supérieur du Burkina Faso Moussa Ouattara et le président de la banque africaine de développement Donald Kaberuka.
Organisé par l’Institut arabe des chefs d’entreprises (IACE), cet évènement d’envergure internationale réunira des décideurs politiques africains et des personnalités imminentes du secteur privé des médias.
A cette occasion, une conférence de presse a été organisée vendredi 23 mai 2014, pour présenter ce forum en présence du président de l’IACE Ahmed Bouzguenda, du coordinateur Tunis Forum et directeur de Microsoft Tunisie Mohamed Bridaa, du conseiller exécutif de l’IACE Majdi Hassen et des membres du comité directeur de l’IACE Walid Bel Haj Amor et Tarak Chaâbouni.
Ainsi, l’Afrique sera au cœur de cette nouvelle édition. Près de 1.000 participants venant de 32 pays y sont attendus. 350 participants africains ont déjà confirmé leur présence. Bien que la participation soit sur invitation, les personnes intéressées pourront contacter l’IACE pour une éventuelle participation.
L’Afrique a un très grand potentiel de croissance. Les études menées montrent qu’entre 2008 et 2020, le PIB et la consommation du continent vont doubler, alors que le nombre d’abonnés mobile va se multiplier par 3,5 en 2040. D’où l’intérêt de ce marché en grande mutation. En effet, sur les dix pays au monde ayant enregistré les taux de croissance les plus élevés, figurent 5 ou 6 sont africains. Il est donc important de présenter les compétences et produits tunisiens aux décideurs africains et mais aussi de faire connaitre ce grand marché aux investisseurs tunisiens pour qu’ils puissent saisir les opportunités naissantes.
Ainsi, chaque table ronde se focalisera sur un sujet de préoccupation des investisseurs : le support diplomatique, la diplomatie économique et la libre circulation des biens et des personnes ; les problèmes de logistique ; la sécurisation des investissements ; et enfin les secteurs porteurs.
A la fin de chaque débat des rapport seront élaborés, l’objectif au final étant de proposer un plan d’action pour la conquête du marché africain et la mise en place d’une stratégie nationale pour une intégration durable.
Businessnews.com.tn