Tunisia Investment Forum du 12 au 13 juin 2014
L’édition 2014 du “Tunisia Investment Forum” (TIF) se tiendra les 12 et 13 juin 2014, sous le thème “Nouvelle Tunisie: Nouvelle démocratie, Nouvelles opportunités”.
Une conférence de presse a été tenue ce vendredi 6 juin 2014 au siège de l’Agence de promotion de l’investissement extérieur (FIPA), pour présenter cette seizième édition aux médias, par son DG Khalil Laâbidi et le président du forum Hichem Elloumi.
L’ouverture se fera par le chef du gouvernement Mehdi Jomâa en présence du ministre de l’Economie et des Finances Hakim Ben Hammouda. Prendront part aussi à cet événement plusieurs ministres ainsi que plusieurs sommités et hommes d’affaires tunisiens et étrangers.
Au programme de cette édition des interventions techniques et une remise des awards FIPA ainsi que 4 panels thématiques entre institutionnels et experts nationaux et internationaux outre des rencontres BtoB.
L’objectif final étant de positionner la Tunisie comme étant un site compétitif pour les investissements à forte valeur ajoutée et d’une grande employabilité.
Pour l’instant, 1.445 participants ont confirmé leur présence dont 476 étrangers de 49 pays dont pour la première fois des délégations sri-lankaise et indonésienne. On s’attend à ce que le nombre de participants atteigne cette année 1.800.
Par ailleurs, plusieurs partenaires internationaux prendront part à cet événement (OCDE, MIGA, OPIC, BID, Businessmed) dont notamment le World Economic Forum (WEF) qui se joindra, pour la première fois, au TIF.
Ainsi avec cette édition 2014, le Tunisia Investment Forum serait la première manifestation économique tunisienne tournée vers l’international à ne jamais connaitre d’interruption depuis son lancement il y 16 ans, ce qui a permis de la labelliser (en étant organisée selon un cahier des charges et avec des procédures conformes aux standards internationaux en la matière et une chronologie d’exécution stricte). Le Forum devient la plus vieille manifestation internationale de la Tunisie.
On notera que réagissant aux interrogations des journalistes sur l’impact du retrait du projet de Code d’Investissement de l’ANC par le gouvernement, M. Laâbidi a expliqué que plusieurs parties prenantes ont jugé le timing “non opportun”. Ces parties ont aussi réclamé de prendre part plus activement à ce projet. Il a souligné que l’actuel code offre aux investisseurs plusieurs avantages et peut terminer cette période transitoire. Pour M. Elloumi, le nouveau code n’a pas apporté de réels changements. Par contre, il a invité l’ANC a accéléré l’adoption de la charte de l’investissement et le projet de loi concernant le Partenariat Public-Privé (PPP), qui permettra d’attirer les grands projets et d’améliorer l’infrastructure.
Businessnews.com.tn