TUNISIE: 16 MILLIONS DT D’AIDE JAPONAISE POUR LE DESSALEMENT DES EAUX SOUTERRAINES
22 /06/ 2013
Dans le cadre du programme de soutien du Japon aux efforts de développement socioéconomique des régions tunisiennes, qui touche directement environ 70.000 personnes dans cette région du Sud, une station de dessalement des eaux souterraines par l’utilisation de l’énergie photovoltaïque, a été inaugurée, vendredi, à Ben Guerdane.
Ce projet est financé grâce à une aide japonaise non remboursable d’environ 16 millions de dinars et exécuté en collaboration avec la SONEDE.
L’objectif dudit projet est de répondre au mieux à la demande sur l’eau potable et d’améliorer la qualité de vie des citoyens à travers un approvisionnement régulier en cette eau, a indiqué un communiqué de l’Ambassade du Japon à Tunis.
La station, qui utilise de nouvelles technologies japonaises avancées en matière de dessalement de l’eau et d’emploi d’énergie solaire, peut dessaler 1.791 m3 d’eau souterraine par jour en diminuant sa salinité jusqu’à 0.1 gramme par litre, soit quasiment l’équivalent de l’eau douce.
Alimenté par une électricité principale produite au moyen d’énergie solaire pour un développement durable respectueux de l’environnement, l’ouvrage va assurer un approvisionnement des habitants de Ben Guerdane par 9.500 m3 d’eau par jour…
espacemanager.com