Tunisie : Baisse de 39% de la production du phosphate au premier trimestre 2015.
13/04/2015
Selon les statistiques préliminaires de la direction du suivi et du contrôle de l’exploitation de la Compagnie des phosphates de Gafsa (CPG), le volume de la production de phosphate dans le gouvernorat de Gafsa a baissé de 39%, au cours du premier trimestre 2015, par rapport à ce qu’il était durant la même période de l’année précédente.
Ainsi, la production n’a pas dépassé les 604.000 tonnes, contre 983.000 tonnes.
“la CPG s’est fixée un objectif tendant vers la production de plus de 1,560 million de tonnes, pour le premier trimestre 2015, a déclaré à l’agence TAP le directeur par intérim de ce département, Hafedh Ben Yahia.
“Toutefois, l’irrégularité de l’arrivée du phosphate brut des carrières de la Compagnie aux unités de production, ainsi que les coupures de l’eau, à des périodes successives, dans les laveries, ont empêché la réalisation de cet objectif par l’entreprise qui enregistre 61% de moins que ses prévisions”, a-t-il ajouté.
A noter que la CPG est le principal employeur de la région, vu la précarité du tissu économique. Une source de la direction de l’information de l’entreprise a indiqué que la Compagnie a réalisé, depuis 2011, un programme pour recruter pas moins de 7.000 demandeurs d’emploi, dans le cadre du mécanisme de l’emploi direct, en plus de la création de sociétés de gardiennage et d’hygiène et des recrutements dans la Société de l’environnement, outre la création de la Société tunisienne de transport des produits miniers.
Le ministre de l’Industrie avait annoncé, le 27 mars 2015, que les priorités de son département, pour les 100 premiers jours des activités gouvernementales, sont “la promotion de la moyenne de production de phosphate pour la faire passer à 500.000 tonnes, en mars, avril et mai.
Ilboursa.com