Tunisie – Des blocages entravent l’entrée en production du puits Chargui 8 de Petrofac
La société pétrolière Petrofac Tunisie devait entamer l’exploitation de son deuxième puits “Chargui 8″ situé à Kerkenah au début du mois d’avril. Mais, c’était sans compter sur les blocages, qui l’ont retardé.
En effet, bien que la plateforme ait été réalisée et qu’il ne reste que la mise en place du pipeline qui va acheminer le gaz à l’état brut du puits à l’usine où il sera traité, le chantier s’est arrêté à cause de certaines revendications sociales, de chômeurs qui veulent y travailler. Certains responsables régionaux veulent imposer à la société l’emploi de 200 ouvriers alors que les travaux ne nécessitent réellement que l’engagement de 20 personnes. Malgré les efforts de la société qui a essayé de diviser la poire en deux, en employant plus que ces besoins, les protestataires campent sur leur positions et bloquent les travaux.
On notera que ce ne sont pas les premières pressions que subit l’entreprise. En septembre dernier, Petrofac Tunisie a même envisagé d’arrêter les travaux de construction de deux pipelines qui reliront ces deux nouveaux puits à l’usine de traitement ainsi que ses projets de forage en mer de deux nouveaux puits, surtout après l’agression physique et verbale de l’un de ses collaborateurs de nationalité anglaise Robert Brown.
On note que “Chargui 6″ est entré en exploitation au début de l’année. La mise en activité du puits “Chargui 8″ devrait augmenter la production nationale en gaz de 2,5%. Petrofac devrait atteindre, ainsi, une capacité de production de 1,2 million de m3/jour et augmenter sa part dans la production de gaz en Tunisie de 10 à 12,5%.
On rappelle aussi que 51% de Petrofac Tunisie est détenu pat l’Etat
Businessnews.com.tn