Tunisie – France : Nécessité de réviser l’accord de coopération militaire datant de 1973
05/10/2015
A l’issue des entretiens tenus, aujourd’hui lundi 5 octobre 2015 à Tunis, entre le ministre tunisien de la Défense, Farhat Horchani, et son homologue français, Jean-Yves Le Drian, les deux parties ont procédé à la signature d’un protocole d’accord pour une aide financière d’une enveloppe de 20 millions d’euros, destinée au soutien des forces militaires spéciales et à la coopération entre la Tunisie et la France dans le domaine des renseignements et de la lutte contre le fléau du terrorisme.
M. Le Drian a tenu à souligner, à cette occasion, que les deux parties ont examiné les modalités, devenues nécessaires, quant à la révision du protocole d’accord de défense entre la Tunisie et la France et qui date de 1973.
Le ministre, Farhat Horchani a annoncé, de son côté, la tenue de la Commission militaire mixte tuniso-française à la fin du mois d’octobre 2015, afin d’examiner nombre de questions portant, notamment, sur la formation, les renseignements et la possibilité de créer un deuxième bataillon de forces spéciales.
www.businessnews.com.tn