Tunisie – Huawei réalisera le projet d’éclairage photovoltaïque du Port de Radès
Un contrat pour l’exécution du projet d’éclairage du Port de Radès par LED en utilisant l’énergie solaire photovoltaïque vient d’être signé entre l’équipementier chinois Huawei et l’OMMP (Office de la marine marchande et des ports) ainsi que l’ANME (Agence nationale pour la maitrise de l’énergie).
A cet effet, une cérémonie s’est tenue, le 27 juin 2014 au siège ministère des Affaires étrangères, en présence de l’ambassadrice de Chine en Tunisie, Bian Yanhua, du chef de cabinet du ministère des Affaires étrangères, Walid Doudech, du directeur général des affaires politiques, économiques et de coopération pour les pays d’Amérique, d’Asie-Pacifique et des organisations régionales américaines et asiatiques, Ghazi Jomâa, du PDG de l’OMMP, Imed Zammit, du DG de l’ANME, Hamdi Harrouch, et PDG de Huawei Tunis, Alan Chou.
A l’issue de cette cérémonie, Mme Yanhua a indiqué que Huawei connait une grande réussite dans plus de 170 pays et régions dans le monde. Elle a exprimé le souhait de voir ce projet pilote servir d’exemple de l’excellence des relations de coopération économique et technique entre la Chine et la Tunisie. Elle a appelé, dans ce contexte les deux partenaires, chinois et tunisien, à diversifier les modèles de coopération pour mieux profiter des crédits préférentiels chinois.
De son côté, M. Jomâa a remercié Huawei pour sa contribution à ce projet de développement en Tunisie, en soulignant, que son savoir-faire en tant que leader mondial dans les domaines des technologies de l’information et de la communication aidera, sans doute, dans le développement de ce secteur en Tunisie.
Notons que les travaux du projet d’éclairage du port de Radès, qui comprend des systèmes de productivité électrique à l’énergie solaire, démarreront dans les mois à venir.
Businessnews.com.tn